Humidité et fraîcheur de retour
Les croissances moyennes sont proches des valeurs de saison mais très hétérogènes (de 0 à 44 kg de MS/ha/jour) selon les sites.
Les repousses sont relancées avec des croissances d’herbe favorables malgré le retour d’un temps maussade avec de la pluie et une chute de températures. C’est l’occasion de valoriser de l’herbe de qualité, riche en protéines, quand il en reste suffisamment. Pensez à la maîtrise des chardons et des rumex !
Repères conduite du troupeau : du 2 au 9 septembre 2024
Point de vue de l’éleveur : Nicolas MARGUET à Dompierre-sur-Mont (39)
« Malgré la météo pluvieuse et la fraîcheur de ce printemps, la saison a été propice au pâturage et la pousse a été bonne et continue. Néanmoins, il a fallu gérer les piétinements des sols humides et la présence des campagnols. La hauteur était là mais pas la densité. Le système de pâturage tournant dynamique a été allongé à 30 parcelles au lieu de 24 habituellement. Une règle s’est imposée : rentrer à 12 cm dans la parcelle et en sortir à 7 maximum. Côté récolte, le foin est en quantité importante mais la qualité reste à voir. Quant aux regains, ils présentent une bonne quantité et une bonne qualité car ils n’ont pas été réalisés trop tard et dans de bonnes conditions. Actuellement les produisent 22 kg de lait pour un mois moyen de 6. Elles sont complémentées depuis ce printemps avec 1.5 kg de céréales, 500g de tourteaux et 2 kg de foin. »
Propos recueillis par Philippe TONDU, Conseil Élevage 25-90
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires