Des conditions plus favorables attendues
La fraicheur a ralenti la pousse sur les plateaux et plus en altitude, tandis qu’en plaine, les croissances sont actives avec des valeurs supérieures aux moyennes de saison. En sols non portants, les conditions pluvieuses ont compliqué/retardé le tour de pâturage. Parcelles non portantes = pâturage de 3 heures par jour et abandon si dactyle/fétuque à plus de 10 cm.
D’importantes précipitations accompagnées de fraicheur ont perturbé ou retardé les mises à l’herbe. Des conditions plus favorables à la croissance et à la valorisation de l’herbe tardent à arriver. En sol peu portant, limiter le temps d’accès au pâturage à 4-5 heures/jour. Pour la rotation au pâturage tournant : rappel des hauteurs d’herbe entrée de parcelle : 10-12 cm herbomètre, soit hauteur du bas mollet ; sortie à 5-6 cm herbomètre, équivalent talon de botte. Respecter les délais de retour sur les parcelles (18 à 21 jours au printemps).
Repères conduite du troupeau : du 10 au 17 avril 2023
Point de vue de l’éleveur : Fabrice BERNE, éleveur sur le plateau de « la Vrine »
« La sortie des vaches au pâturage doit s’effectuer dans la semaine, A 900 mètres d’altitude, la météo n’a pas été très favorable depuis un mois (températures basses avec des gelées, neige et précipitations). Il a fallu viser juste pour finir les travaux des champs. Les pâtures n’ont même pas été hersées, mais en l’absence de taupinières c’est moins gênant. L’herbe pousse gentiment avec 30 kg de croissance de MS/ha/jour. La parcelle la plus avancée est presque à 8 cm herbomètre. À la mise à l’herbe la journée, les 40 vaches auront encore 10 kg de foin en période de transition. Mais finalement, il n’y aura pas de report de stock de foin sortie hiver. La lutte raisonnée contre le campagnol terrestre à l’automne dernier a permis de retrouver des parcelles propres ce printemps. »
Témoignage recueilli par Jean-Marie CURTIL de la Chambre d’Agriculture 25/90.
Témoignage du GAEC de la Ch’tite famille à Cornod
« Les 40 vaches sont sorties début mars sur les parcelles proches de l’exploitation, avec un accès au bâtiment. Depuis fin mars, le tour sur les autres parcelles a commencé. Les vaches ont accès à 27 parcelles dimensionnées pour 2 ou 3 repas selon la période. Certaines seront écartées pour la fauche si les croissances deviennent trop importantes.
La météo actuelle complique le choix des parcelles pour sortir les vaches. Les éleveurs ont choisi la stratégie de pâturer sur les parcelles les plus portantes de l’exploitation afin ne pas dégrader les autres. Actuellement, il reste une dizaine de parcelles non pâturées qui atteignent 8 à 10 cm à l’herbomètre. La croissance reste encore faible : autour de 23 kg de MS/ha/j cette semaine. Les éleveurs espèrent que la météo des prochains jours permettra l’accès aux parcelles plus humides et favorisera la croissance dans les semaines à venir.
A ce jour, les vaches ont encore 7,5 kg de foin à l’auge, 2,5 kg de regain et environ 4 kg de VL 20. La production moyenne est de 23,9 kg de lait, à 33.7 g/kg de TB et 31.3 g/kg de TP. »
Propos recueillis par Pauline TISSOT, conseillère à EvaJura.
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires