Coup de frais après la canicule !
Après une semaine caniculaire avec des températures jusqu’à 35 degrés, retour de la fraicheur accompagnée de quelques précipitations qui devraient permettre de réactiver les repousses. Les pluies de juillet ont heureusement préservé la végétation cet été avec un minimum de croissance, mais les complémentations à l’auge en sec et en vert ont souvent été nécessaires et importantes sur les secteurs aux sols superficiels avec des impacts sur la production laitière.
Sur les parcelles chargées en animaux, évitez le surpâturage pour préserver le potentiel de repousse.
Repères conduite du troupeau : du 21 au 28 août 2023
Point de vue des éleveurs : Laurence et Jean-Michel BELPOIS du GAEC du Pré du Soir à Bonnevaux-le-Prieuré
« Contrairement aux années précédentes, l’été s’est plutôt bien passé. On a eu la chance d’avoir régulièrement de la pluie et des orages qui ont permis d’avoir une pousse régulière d’herbe tout l’été. Si toutes les années étaient comme celle-ci, ce serait parfait !
On a quand même dû complémenter avec une botte de foin par jour pour 48 vaches laitières du 19 juin au 15 juillet puis de début août jusqu’à dimanche dernier. C’est nettement moins que l’année dernière. Tout était grillé à cette époque. On n’a pas eu de baisse dans la production de lait cet été. La production s’est maintenue dans la moyenne annuelle. »
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires