Breeding advice

Le 30 April 2019

Official Performance Check (CP)

It is a question of knowing the quantity of milk produced by each cow, as well as the quality of the milk (Fat, Protein and somatic cells) in order to bring technical advice and to contribute to the genetic program of the breed by providing data for the indexing.

The performance check is made from official protocols, depending on the type, the contract and the number of visits per year. The main protocols present in the Jura are:

Protocol A: control by a technician or weighing agent on two milkings with individual milk samples per cow, for analysis Fat, Protein, urea and somatic cells.

AT protocol: control by a technician or weighing agent on a milking (evening or morning) with a milk sample for analysis.

These two protocols can be broken down into 12,11 or 9 visits per year.

There is also a BR protocol for breeders with robots and a B protocol that corresponds to the performance checks done directly by the breeder.

Technical advice

Techni’lait: technical support every month that takes place on the day of the performance check with immediate evaluation of the results of the performance check (milk per cow, production potential, abnormal falls, projected breeding events …). The technician also carries out a follow-up of the breeding with advice on the feeding, the quality of the milk, the reproduction, the follow-up of the production, the forecast of milk production …

Regu’lait: technical support every month out of step with the performance check. The visit of the technician is done 3 to 4 days after the performance check. The content of the technical support is identical to that of Techni’lait, but it also allows an analysis of the recent results of the milk quality.

Opti’lait: technical support on RDV every two months, which combines the valuation of the results of the performance control and the quality of the milk and advice more targeted according to the expectations of the breeder. This service takes advantage of the CP’s data by having the recent results of the quality of the milk, with in addition to the regular monitoring of the breeding, the possibility of treating a theme at the request of the breeder, such as the breeding of heifers, pasture monitoring, forage management / analysis …

All technical service members have access to the NRJMir service: Energy deficit indicator for cows in early lactation (less than 100 days). Cows at the beginning of lactation have to cope with very high production needs. It is a period where their capacity of ingestion is weak, which requires that they mobilize enormously their bodily reserves and thus the organ which manages the storage of the energy: the liver. NRJ’MIR is an indicator that will make it possible to evaluate, from the milk sample, the effectiveness of the liver to mobilize these reserves and its proper functioning. Indeed, if the mobilization of the reserves is too strong, the liver will produce toxins (ketone body) that are harmful to the overall functioning of the animal and in particular its system is acetonemia. This disorder will lead to declines in milk and reproductive performance up to the complete abatement. This indicator is calculated for animals less than 100 days of lactation and gives a score ranging from 0 (healthy animal) to 2 (animal ketosis). Dietary decisions can be made at the beginning of lactation and even at the end of lactation to prepare the next calving.

In addition to these technical follow-ups, breeders can join complementary services such as:

Fecundilait: This is a pregnancy test made from a milk sample. This test can be performed from the 30th day after insemination. It is made from the same milk samples as those taken for milk quality analyzes. Because of this, it is therefore easily achievable. This service is offered by the technicians to the members of Eva Jura. It is complementary to other pregnancy tests.

Ori automat: the computer tool OriAutomate (OA) allows information to be exchanged between the software of the PLC manufacturers (milking robot, DAC, samplers, …) installed at the farmer’s and the dairy control software and OPA (SIEL , SYNEL). The aim is to avoid duplication of data recording by the breeder and OCL stakeholders.

Milk Quality Monitoring: The Udder Health Convergence Plan: the Veterinary Technical Group and Eva Jura combine their knowledge and know-how to offer a common service. This service called “Convergence – Udder Health” has the ambition to allow breeders to control the problems of cellular levels and mastitis in their breeding. Two levels of service exist:

Simplified follow-up: realization of a breeding diagnosis by the veterinarian and a technician of Eva Jura with analysis of the results and visit of the breeding, in order to raise the critical points. Elaboration of an action plan to be put in place in order of priority. Balance sheet visit after three months. This visit will conclude either to the solution of the problem, or to the pursuit in in-depth follow-up.

In-depth follow-up: same basis as the simplified follow-up, with more assistance to the milking and carrying out of samples for analyzes.

Conseil en élevage

Le 8 mars 2019

Contrôle de performance officiel (CP)

Il s’agit de connaitre la quantité de lait produite par chaque vache, ainsi que la qualité du lait (TB, TP et cellules) afin d’apporter du conseil technique et contribuer au programme génétique de la race en fournissant des données pour l’indexation.

Le contrôle de performance est réalisé à partir de protocoles officiels, selon le type, le contrat et le nombre de passages par an. Les principaux protocoles présents dans le Jura sont :

  • Protocole A : contrôle par un technicien ou un agent de pesées sur deux traites avec échantillons de lait individuels par vache, pour analyse TB, TP, urée et cellules.
  • Protocole AT : contrôle par un technicien ou un agent de pesées sur une traite (soir ou matin) avec un échantillon de lait pour analyse.

 

Ces deux protocoles peuvent être déclinés en 12,11 ou 9 passages par an.

Il existe également un protocole BR pour les éleveurs ayant des robots et un protocole B qui correspond aux contrôles de performance fait directement par l’éleveur.

Conseil technique

Techni’lait : appui technique tous les mois qui a lieu le jour même du contrôle de performance avec valorisation immédiate des résultats du contrôle de performance (lait par vache, potentiel de production, chutes anormales, événements prévisionnels de reproduction…). Le technicien réalise également un suivi de l’élevage avec conseil sur l’alimentation, la qualité du lait, la reproduction, le suivi de la production, la prévision de production laitière…

Régu’lait : appui technique tous les mois en décalé par rapport au contrôle de performance. La visite du technicien se fait 3 à 4 jours après le contrôle de performance. Le contenu de l’appui technique est identique à celui de Techni’lait, mais il permet en plus une analyse des résultats récents de la qualité du lait.

Opti’lait : appui technique sur RDV tous les deux mois, qui regroupe la valorisation des résultats du contrôle de performance et la qualité du lait et du conseil plus ciblé en fonction des attentes de l’éleveur. Ce service reprend la valorisation des données du CP en ayant les résultats récents de la qualité du lait, avec en plus du suivi régulier de l’élevage, la possibilité de traiter une thématique à la demande de l’éleveur, comme l’élevage des génisses, le suivi de pâturage, la gestion/analyse des fourrages…

Tous les adhérents en service technique ont accès au service NRJMir : Indicateur de déficit énergétique des vaches en début de lactation (moins de 100 jours). Les vaches en début de lactation doivent faire face à des besoins de production très élevés. C’est une période où leur capacité d’ingestion est faible, ce qui nécessite qu’elles mobilisent énormément leurs réserves corporelles et donc l’organe qui gère le stockage de l’énergie : le foie. NRJ’MIR est un indicateur qui va permettre d’évaluer, à partir de l’échantillon de lait, l’efficacité du foie à mobiliser ces réserves et son bon fonctionnement. En effet, si la mobilisation des réserves est trop forte, le foie va produire des toxines (corps cétonique) qui sont néfastes pour le fonctionnement global de l’animal et en particulier son système, c’est l’acétonémie. Ce désordre va entraîner des baisses de performances laitières et reproductives pouvant aller jusqu’à l’abattement complet. Cet indicateur est calculé pour les animaux de moins de 100 jours de lactation et donne une note allant de 0 (animal sain) à 2 (animal acétonémie). On pourra ensuite prendre des décisions concernant l’alimentation en début de lactation et même en fin de lactation pour préparer les prochains vêlages.

En complément de ces suivis techniques, les éleveurs peuvent adhérer à des services complémentaires comme :

Fécondilait : il s’agit d’un test de gestation réalisé à partir d’un échantillon de lait. Ce test peut être mis en œuvre à partir du 30ème jour qui suit l’insémination. Il est réalisé à partir des mêmes échantillons de lait que ceux prélevés pour les analyses de la qualité du lait. De ce fait, il est donc facilement réalisable. Ce service est proposé par les techniciens aux adhérents d’Eva Jura. Il est complémentaire aux autres tests de gestation.

Ori automate : l’outil informatique OriAutomate (OA) permet d’échanger des informations entre les logiciels des constructeurs d’automate (Robot de traite, DAC, préleveurs, …) installés chez l’éleveur et les logiciels contrôle laitier et OPA (SIEL, SYNEL). L’objectif est d’éviter les redondances d’enregistrement des données réalisées par l’éleveur et les intervenants d’OCL.

Suivi qualité du lait : Le Plan Convergence Santé Mamelle : le Groupement Technique Vétérinaire et Eva Jura allient leurs connaissances et leur savoir-faire pour offrir un service commun. Ce service appelé « Convergence – Santé Mamelle » a l’ambition de permettre aux éleveurs de maîtriser les problèmes de taux cellulaires et de mammites dans leur élevage. Deux niveaux de service existent :

Suivi simplifié : réalisation d’un diagnostic d’élevage par le vétérinaire et un technicien d’Eva Jura avec analyse des résultats et visite de l’élevage, afin de relever les points critiques. Elaboration d’un plan d’actions à mettre en place par ordre de priorité. Visite de bilan réalisée au bout de trois mois. Cette visite conclura soit à la résolution du problème, soit à la poursuite en suivi approfondi.

Suivi approfondi : même base que le suivi simplifié, avec en plus l’assistance à la traite et réalisation de prélèvements pour analyses.

Pour toute information complémentaire, contactez le site le pôle service au 03.84.24.49.69 ou contact@evajura.com