Appui aux filières

Le 8 mars 2019

AOP de Franche-Comté

En Franche-Comté, 2 550 élevages sont engagés dans les filières AOP.

Selon les sources de l’URFAC, on compte dans le Jura, 789 producteurs de lait en filière AOP répartis comme suit :

  • 102 en AOP Comté exclusif
  • 5 en AOP Morbier exclusif
  • 653 en AOP Comté et AOP Morbier
  • 28 en AOP Comté, AOP Morbier et AOP Bleu de Gex

Outre les producteurs de lait, les filières comptent également la partie fabrication et la partie affinage. Le Jura recense au total 55 ateliers de fabrication (dont 51 ateliers en Comté, 18 en Morbier et 3 en Bleu de Gex) et 9 maisons d’affinage.

Plus de 82% des élevages adhérents à Eva Jura sont engagés dans au moins une des démarches AOP Franc-Comtoise. Consciente que ces AOP représentent un pilier de l’économie agricole de la région, notre coopérative soutient les filières dans leurs actions. L’entreprise se positionne comme un partenaire technique en mettant à leur disposition son expertise technico-économique sur des questions relatives aux conditions de production du lait et à l’évolution du cahier des charges.

De plus, Eva Jura contribue activement au plan de contrôle des AOP en réalisant pour le compte de l’URFAC les audits des exploitations productrices de lait AOP. Deux auditrices sont formées à la réalisation de ces audits. Tous les techniciens travaillant à Eva Jura sont sensibilisés sur les enjeux du respect des cahiers des charges et les fondamentaux des démarches AOP. Aussi, dans chacune de leurs activités, que cela soit dans les appuis individuels ou les actions collectives, ils veillent à la diffusion de messages cohérents avec les engagements des producteurs vis-à-vis des filières. Ils communiquent également auprès des éleveurs sur les évolutions du plan de contrôle et les conseillent dans leurs démarches de remise en conformité éventuelles.


Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage (CBPE)

La CBPE est une démarche professionnelle qui a été mise en place dans les années 2000, afin de rassurer les consommateurs sur les bonnes pratiques des éleveurs producteurs de lait ou de viande sur le territoire national. Depuis 2000, la CBPE a évolué pour prendre en considération de nouvelles attentes en matière de sécurité et d’environnement. Aujourd’hui, plus de 80% des agriculteurs sont engagés dans cette démarche.

Cette démarche métier aborde tous les points liés à l’élevage notamment la santé du troupeau, l’alimentation, la qualité du lait, le bien-être animal, la sécurité des personnes et enfin, l’environnement. C’est au final, une quarantaine de points sur lesquels les agriculteurs sont audités.

Eva Jura est maitre d’œuvre départemental de cette démarche et réalise presque la totalité des audits CBPE pour le Jura, sachant que pour les exploitants engagés dans une AOP, la CBPE est auditée en même temps.


Appui aux démarches qualité d’entreprise (lait non OGM ou lait au pâturage/filière viande)

Eva Jura, de part sa présence sur le terrain et sa connaissance des exploitations agricole, est en mesure d’accompagner différentes démarches qualité en filière laitière. Dernièrement Eva Jura a accompagné la réflexion, la rédaction du cahier des charges et la réalisation des audits pour le compte d’entreprises de la filière viande qui souhaiteraient que leurs producteurs répondent aux exigences d’un cahier des charges, comme par exemple la Charte des bonnes pratiques d’élevage.


Partenariat CTFC/Unilac

Eva Jura fait partie des organismes qui sont regroupés au sein d’UNILAC (UNIon des Intervenants du LAit Cru) au service de la production d’un lait cru de qualité. L’objectif d’UNILAC étant d’offrir aux agriculteurs et à leur fromagerie un service complet et complémentaire. Les services proposés sont positionnés sur des actions préventives permettant de maitriser les risques sanitaires liés à la production de lait cru, améliorer la traite et le nettoyage de la machine à traire avec le lactoCorder, corriger les facteurs de risques et orienter la flore d’intérêt fromagère sont des actions proposées aux ateliers de fabrication volontaires.

Afin de répondre aux différentes sollicitations, Eva Jura met à disposition du CFTC un technicien spécialiste de la qualité du lait sur 100% de son temps et au besoin d’autres techniciens qui peuvent venir renforcer les équipes.

Dans le cadre de cette action, le partenariat avec l’ensemble des acteurs des filières est important, notamment avec les présidents de coopératives fromagères et leur instance régionale (FRCL), les syndicats de produits regroupés au sein de l’URFAC et le CTFC qui intervient à la fois dans les exploitations, mais aussi en fromagerie et chez les affineurs. Toute autre entreprise privée ou particulier peut solliciter une intervention en préventif ou en curatif.

 

 

Pour toute information complémentaire, contactez le 03.84.24.49.69.