Appui aux filières

Le 8 mars 2019

.AOP de Franche-Comté

En Franche-Comté, 2 550 élevages sont engagés dans les filières AOP.

Selon les sources de l’URFAC, on compte dans le Jura, 789 producteurs de lait en filière AOP répartis comme suit :

  • 102 en AOP Comté exclusif
  • 5 en AOP Morbier exclusif
  • 653 en AOP Comté et AOP Morbier
  • 28 en AOP Comté, AOP Morbier et AOP Bleu de Gex

Outre les producteurs de lait, les filières comptent également la partie fabrication et la partie affinage. Le Jura recense au total 55 ateliers de fabrication (dont 51 ateliers en Comté, 18 en Morbier et 3 en Bleu de Gex) et 9 maisons d’affinage.

Plus de 82% des élevages adhérents à Eva Jura sont engagés dans au moins une des démarches AOP Franc-Comtoise. Ces AOP représentent un pilier de l’économie agricole de la région, notre coopérative soutient les filières dans leurs actions. L’entreprise se positionne comme un partenaire technique. Elle met à leur disposition son expertise technico-économique sur des questions relatives aux conditions de production du lait et à l’évolution du cahier des charges. EVA Jura apporte son expertise technico-économique sur les conditions de production du lait.

De plus, Eva Jura contribue activement au plan de contrôle des AOP. Elle réalise pour le compte de l’URFAC les audits des exploitations productrices de lait AOP. Deux auditrices sont formées à la réalisation de ces audits. Tous les techniciens Eva Jura sont sensibilisés sur les enjeux du respect des cahiers des charges et les fondamentaux des démarches AOP. Aussi,  ils veillent à la diffusion de messages cohérents avec les engagements des producteurs vis-à-vis des filières. Ils communiquent également auprès des éleveurs sur les évolutions du plan de contrôle et les conseillent dans leurs démarches de remise en conformité éventuelles.

 


Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage (CBPE)

La Charte est une démarche nationale. Elle vise à aider les éleveurs à progresser dans leurs pratiques et à répondre aux attentes de leurs partenaires et des citoyens.

Depuis 2000, la CBPE a évolué pour prendre en considération de nouvelles attentes en matière de sécurité et d’environnement. Aujourd’hui, plus de 80% des agriculteurs sont engagés dans cette démarche.

Cette démarche métier aborde tous les points liés à l’élevage notamment la santé du troupeau, l’alimentation, la qualité du lait, le bien-être animal, la sécurité des personnes et l’environnement. C’est au final, une quarantaine de points sur lesquels les agriculteurs sont audités.

Eva Jura est maitre d’œuvre départemental de cette démarche et réalise presque la totalité des audits CBPE pour le Jura.


Appui aux démarches qualité d’entreprise (lait non OGM ou lait au pâturage/filière viande)

Eva Jura est en mesure d’accompagner différentes démarches qualité en filière laitière. L’atout majeur d’EVA Jura est sa présence sur le terrain et sa connaissance des exploitations agricole. Dernièrement nous avons accompagné la réflexion, la rédaction du cahier des charges et la réalisation des audits pour le compte d’entreprises de la filière viande.


Partenariat CTFC/Unilac

Eva Jura fait partie des organismes au sein d’UNILAC (UNIon des Intervenants du LAit Cru) au service de la production d’un lait cru de qualité. L’objectif d’UNILAC étant d’offrir aux agriculteurs et à leur fromagerie un service complet et complémentaire. Les services proposés sont des actions préventives. Elles permettent de maitriser les risques sanitaires liés à la production de lait cru, améliorer la traite et le nettoyage de la machine à traire , corriger les facteurs de risques et orienter la flore d’intérêt fromagère..

Afin de répondre aux différentes sollicitations, Eva Jura met à disposition du CFTC un technicien spécialiste de la qualité du lait sur 100% de son temps et au besoin d’autres techniciens qui peuvent venir renforcer les équipes.

Le partenariat avec les acteurs des filières est important, notamment avec les présidents de coopératives fromagères et leur instance régionale (FRCL), les syndicats de produits au sein de l’URFAC et le CTFC qui intervient dans les exploitations, mais aussi en fromagerie et chez les affineurs. Toute autre entreprise privée ou particulier peut solliciter une intervention en préventif ou en curatif.