Quelques pluies bienvenues
En plaine c’est l’hiver chaud, en altitude « hot winter is coming ». Ne surestimez pas vos quantités d’herbe disponibles, sortez haut, buvez frais !
Les épisodes pluvio-orageux (20 à 35 mm selon les stations météo, voire localement plus) ont contribué à un léger reverdissement. La croissance est plus ou moins active au pâturage selon les sols et les secteurs, avec un complément de regain qui conforte la valorisation de l’herbe. Les légumineuses comme le trèfle blanc prennent le relai des graminées. Profitez de cette période pour limiter la montée à graine des plantes indésirables par le nettoyage des refus des parcelles.
Repères conduite du troupeau : du 26 juin au 3 juillet 2023
Point de vue des éleveurs du GAEC GRANGEOT PONCEY à Dampierre sur Linotte (70)
« Après une moitié de printemps très humide puis l’autre moitié très sèche, la gestion du pâturage a été très complexe ! Depuis le 15 juin les vaches ingèrent une ration hivernale, elles tournent toujours dans le pâturage mais en ayant à peine 1 kg de MS à pâturer. Depuis 10 jours, des pluies bénéfiques sont enfin arrivées ce qui devrait permettre d’ajouter des secondes coupes dans le circuit de pâturage et de laisser souffler un peu les autres parcelles. D’ailleurs depuis qu’il pleut, les vaches ont réussi à reprendre 1 kg de lait, à environ 24 kg. »
Propos recueillis par Justin MISSEY, conseiller technique d’élevage chez GEN’IAtest
Témoignage de l’EARL BABET DESGOUILLES à ASNANS BEAUVOISIN :
« Les foins ont été réalisés dans de très bonnes conditions, la quantité est là et la qualité présagée ! Cependant on espère attaquer ces stocks le plus tard possible mais la météo actuelle sème le doute… La pluie s’est fait attendre après la fauche, les parcelles commencent seulement à repousser et reverdir… La pousse de l’herbe est timide. Le sol reste sec et on espère encore un peu de pluie cette fin de semaine pour pouvoir faire un peu de regain. Les parcelles de pré-neuf se sont densifiées.
Le pâturage a été assez difficile à gérer pendant la pleine période de pousse, facilement dépassé par l’herbe. Deux parcelles ont dû être broyées la semaine dernière afin de laisser la nouvelle herbe dense et de bonne qualité se développer.
En attendant la pluie, les vaches sont sur une parcelle parking. Elles sont complémentées avec environ 4 kg de foin et 10 kg de foin de luzerne, un mélange céréales et du tourteau.
La production laitière a fortement chuté, passant de 21 kg à 17 kg, les taux quant à eux se maintiennent. Il ne reste plus qu’à souhaiter encore un peu de pluie et de chaud pour relancer la pousse de l’herbe. »
Témoignage recueilli par Andréa FRERE, conseillère à EVAJURA.
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires