Démarrage de végétation au ralenti
La croissance de l’herbe est lancée en plaine et amorcée plus en altitude. Sur les plateaux, sortez les animaux pour initier le décalage de pousse entre parcelles dès que les conditions le permettent et maintenez la ration hivernale à l’auge : pour une fois au pâturage ce sont les vaches qui décident (mais juste pour le début de saison !)
Le passage d’une perturbation pluvieuse accompagné d’un temps plus frais, avec quelques gelées et de la neige sur les sommets, génère une pousse plus frileuse… Les 300°C cumulés depuis le
1er février s’affichent jusqu’à 500 m d’altitude. Dès que l’herbe atteint 7-8 cm de hauteur avec une météo favorable, sortez les animaux avec une transition alimentaire. Veillez à la portance des sols en conditions humides. Le complément de fourrage à l’auge sera maintenu tant que l’herbe ne couvrira pas au moins la moitié de la ration.
Repères conduite du troupeau : du 20 au 27 Mars 2023
Point de vue des éleveurs du GAEC GRANGEOT PONCEY à Dampierre sur Linotte (70)
« Ce début de saison s’annonce compliqué pour sortir les vaches dans de bonnes conditions de portance ainsi qu’avec une hauteur d’herbe acceptable (environ 7 cm). Au lundi 27 mars, une parcelle est à 9,5 cm et trois autres sont entre 7 et 9 cm. Nous sommes donc déjà en retard mais avec la pluie annoncée et 70 VL pour 18 ha qui portent sur 24 que comporte notre parcellaire au printemps, je préfère les sortir plus tard de peur de devoir faire un deuxième passage avant d’avoir pu pâturer les parcelles humides ou de devoir carrément les rentrer et refaire une transition qu’on aurait pu éviter. Malheureusement, des refus seront peut-être déjà à faire suite au 1er passage, nous aviserons à ce moment-là. »
Propos recueillis par Justin MISSEY, conseiller technique d’élevage chez GEN’IAtest.
Témoignage du GAEC de la Jolie Montbéliarde (AOP Comté Bio) à Grozon
« Les pluies des dernières semaines ont permis de relancer la dynamique de pousse sur l’exploitation. Les parcelles verdissent et la végétation se densifie. Pour autant, les températures régulièrement assez froides ne permettent encore pas une explosion des croissances : autour de 15kg MS/ha/j depuis 3 semaines. Les 40 VL ne sont pas encore sorties à l’herbe, les hauteurs d’herbe ne le permettant pas (majorité du parcellaire de pâturage en dessous de 5 cm il y a encore quelques jours).
Le mesures de cette semaine laisse présager une sortie possible après le 1er avril. Les stocks de foin étant très limités sur l’exploitation, un maximum de parcelles à déprimer seront intégrées au premier tour pour laisser encore un peu de temps aux autres parcelles de gagner en herbe disponible. La complémentation à l’auge sera maintenue autant que possible en fonction des stocks de foin (achat prévu en début de saison pour compléter le manque à venir). »
Propos recueillis par Lucie Blanc, conseillère à Evajura.
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires