Pâturage détrempé !
Les conditions plus qu’humides perturbent le pâturage à toutes les altitudes. Les croissances en montagne sont plus faibles que la moyenne de saison (-15kg).
Avec un mois de mai des plus arrosés, le pâturage est rendu à la limite du praticable, obligeant parfois à rentrer les bêtes au bâtiment avec des fourrages distribués à l’auge. Les croissances d’herbe avec du gaspillage et des repousses hypothéquées perturbent la production laitière. Les travaux de fenaisons n’ont toujours pas pu véritablement démarrer. À quand un épisode météo favorable pour travailler plus sereinement ?
Repères conduite du troupeau : du 27 mai au 3 juin 2024
Point de vue de l’éleveur : Patrick TOURNIER – MONTMAHOUX (25)
« Ce printemps les conditions de pâturage sont très compliquées, comme chez tout le monde, en raison de conditions climatiques chaotiques et de l’excès de pluviométrie. Après une sortie mi-avril, j’ai dû rentrer les vaches fin avril en raison d’un épisode neigeux. La plupart de mes pâtures VL sont sur sols marneux et sont actuellement gorgés d’eau, les chemins d’accès en terre sont impraticables et les vaches ne se couchent plus depuis une dizaine de jours. Je complémente actuellement avec du foin aux râteliers et 3 à 4 kg de VL18 mais les taux d’urée sont très bas pour une production laitière de 20 kg de lait. »
Propos recueilli par Didier TOURENNE, conseiller à la Chambre Interdépartementale d’Agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires