Coup de frein sur la pousse d’herbe
Maintenez une complémentation à l’auge et éviter le surpâturage pour ne pas pénaliser les repousses !
Quelques précipitations orageuses ont contribué à un léger reverdissement en préservant un minimum de croissance. La complémentation à l’auge est devenue fréquente. Après reverdissement, évitez le sur-pâturage pour ne pas pénaliser les réserves des plantes situées dans les premiers centimètres.
L’ajout de parcelles de regain viens compléter progressivement les surfaces en herbe offertes, en allongeant la durée de repos des parcelles du pâturage de base (35 à 40 jours en été). Pensez à offrir de l’ombrage aux animaux pour limiter le stress thermique.
Repères conduite du troupeau : du 19 au 26 juin 2023
Point de vue de l’éleveur Patrick FAIVRE (Mailley et Chazelot) :
« Le début de saison a été bon, la pousse d’herbe abondante ! Le fait de cloisonner la parcelle de 11 ha en deux parties pour faire pâturer les 16 couples mères-veaux et le taureau depuis le 15 avril a permis de garder toujours du fond malgré des terrains séchants. Début mai j’ai même pu débrayer 1,5 ha dans lesquels j’ai fait 22 bottes d’enrubannage. Fin mai j’ai fait du topping : j’ai fauché la moitié de la parcelle et laissé les animaux pâturer les andains pendant une semaine pour laisser l’autre moitié pousser suffisamment : ça m’a aussi éviter d’avoir à broyer de l’herbe et j’ai pu récolter 5 bottes de foin supplémentaires. »
Propos recueillis par Margaux PARTY CA70.
Témoignage du GAEC des BOUCHETTES (à Frontenay) :
« Actuellement, notre troupeau pâture sur 29 ha, soit 0.60 ha par vache. Les parcelles de foin ont été réintégré au pâturage depuis 4 semaines. Mais la pousse d’herbe n’a pas été au rendez-vous en raison d’une faible pluviométrie dans le mois qui a suivi la fauche.
Malgré les 27 mm de la semaine dernière, la croissance de cette semaine est de 15 kg de MS/ha/jour. Comme nos collègues, la situation est compliquée avec peu de stock d’herbe disponible. Nous avons 8 jours d’avance de pâturage, ce qui est peu, mais nous arrivons dans une période de pâturage difficile à gérer comme chaque année à cette saison ! De ce fait, nos vaches consomment environ 5 kg de foin pour combler le manque d’herbe. En fonction de la météo et des températures de cette semaine, nous allons augmenter la quantité de foin.
Les vaches produisent 20.5 kg de lait avec un mois moyen de 7.5 avec une complémentation de 4 kg de céréales. »
Propos recueillis par Stéphanie Roy, conseillère à EVA Jura
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires