Soleil et fraicheur : croissance modérée
Croissances au-dessus des normales saisonnières, allez chercher l’herbe et accumulez les tonnes de matière sèche d’herbe pâturée !
Après de bonnes précipitations, retour de journées ensoleillées avec un vent du nord synonyme de fraicheur, et même quelques gelées nocturnes en altitude. Surveillez les hauteurs d’herbe et profitez de sols ressuyés pour mettre à l’herbe ou poursuivre les rotations. Le stade pissenlit en fleur correspond à la période de déprimage qui ne doit pas dépasser une dizaine de jours et le stade épi à 5 cm dans la gaine des graminées.
Repères conduite du troupeau : du 27 Mars au 3 Avril 2023
Point de vue de l’éleveur de la SCEA des Coteaux à Lavigny (290 mètres d’altitude)
« Le troupeau est composé de 70 vaches laitières pour une production de 500 000 litres de lait bio à Comté. Elles ont accès à 70 ha de pâturage autour du bâtiment. Cette année la sortie (au 20 mars) a été un peu tardive en raison de l’absence de précipitations sur février qui n’ont pas lavé les amendements organiques amenés en janvier sur les prairies puis des pluies de début mars qui ont limité la portance des sols principalement hydromorphes sur l’exploitation. Le troupeau devrait passer d’ici la fin de semaine en pâturage de jour et nuit. La complémentation est actuellement composée de 10 kg de foin/regain, 2,5 kg de céréales et 180 g de concentré en moyenne par vache. »
Témoignage recueilli par Julie Petiteau, conseillère à la Chambre d’Agriculture du Jura.
Témoignage du Gaec Ioni (Louvenne) :
« Les 90 vaches du troupeau ne sont pas encore sorties au pâturage, cela devrait se faire ces jours-ci. Les périodes de froid et de pluie ont rendu difficile la sortie des vaches avec des sols qui portaient mal et une croissance qui a mis du temps à démarrer. Les mesures de cette semaine sont plus encourageantes avec une croissance de 37 kg de MS/ha/jour. Dans un premier temps, les vaches vont tourner rapidement dans toute les parcelles avant de faire le deuxième tour ou il y aura un fil avant. Les VL vont tourner sur 60 ha au total (répartis en 11 parcelles). Il est possible que certaines parcelles soient débrayées pour la fauche si la croissance devient trop rapide.
Les VL sont donc toujours en ration hivernale, qui est composée de 10 kg de foin, 5 kg de luzerne et 4 kg de regain. Elles sont complémentées avec 7 kg d’aliment dont un mélange 60/40 orge maïs, un tourteau 40 et une VL de production pour les fraîches. Actuellement la production est de 28 kg de lait par jour avec un potentiel à 8300 kg, 37.2 de TB, 34.9 de TP au dernier contrôle. »
Propos recueillis par Cécile BOIREAU, conseillère à Evajura.
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires