
La chaleur limite les croissances
A l’issue d’une semaine estivale, presque caniculaire avec un vent du Nord, le dessèchement freine les repousses, en particulier en sols superficiels, voir lourds-argileux. Quelques orages localisés ont apporté un peu d’eau. Evitez le sur-pâturage pour ne pas pénaliser les réserves des plantes situées dans les premiers centimètres. Sortir de la parcelle à 5 cm hauteur herbomètre, correspondant au talon de botte. Les pâturages de regains vont prendre le relai. Les foins sont quasi terminés et les 2èmes coupes démarrées, avec une qualité qui devrait être au rendez-vous dans l’ensemble.
Repères « Conduite du troupeau »

Point de vue de l’éleveur : Damien GRANDMOUGIN, EARL GRANDMOUGIN, Creveney (70)
« Les enrubannages et les foins sont faits en bonne partie. La qualité est au rendez-vous, surtout par rapport à l’année dernière, mais la quantité est un peu juste pour le moment. On pourrait avoir une ration trop riche en UF pour les vaches, on espère refaire une coupe de luzerne avant l’automne pour essayer d’avoir assez de fibres longues dans la ration.
Les vaches sont à 29 kg/j de lait en ce moment, avec 12 kg d’ensilage de maïs, 3 kg d’enrubannage de 3e coupe 2024, 3 kg de maïs épi, 1,5 kg de foin, 1,5 kg de céréales aplaties, 1,5 kg de tourteau VL et 2,8 kg de tourteau fermier. »
Propos recueilli par Corentin MUSSIER, conseiller Chambre d’Agriculture 70
Groupe Herbe Franche-Comté



Les commentaires