C’est encore l’été !
La croissance de l’herbe est très modérée sur toutes les zones
Des croissances d’herbe, certes modérées, sont encore mesurées au pâturage, mais les conditions météo plus qu’estivales, sans pluie, provoquent un dessèchement actif des prairies ces derniers jours. Un rafraîchissement marqué est annoncé à partir du week-end. Les transitions alimentaires s’effectuent progressivement. Pensez à valoriser les épandages d’automne sur les parcelles libérées. Cette semaine clôture la parution de la météo de l’herbe. Merci à l’ensemble des conseillers et aux éleveurs qui contribuent aux mesures d’herbe.
Repères conduite du troupeau : du 2 au 9 octobre 2023
Point de vue de l’éleveur : Loïc Mougin – GAEC des Bruyères – Tressandans (25) – AOP Morbier bio
» Nous avons eu une pousse de l’herbe tout au long de cette saison de pâturage et encore aujourd’hui. Contrairement à d’autres secteurs, nous n’avons pas trop souffert de la sécheresse. La 30aine de Montbéliardes pâturent encore jour et nuit avec une complémentation de 4kg de foin et 2kg d’un mélange orge/maïs depuis fin août. Du fait de travaux dans le bâtiment, nous n’avons pas du tout complémenté sur l’été. Les vaches sont plutôt en fin de lactation, la moyenne du troupeau est donc de 18kg mais les fraiches vêlées démarrent bien en lactation.
Nous avons suffisamment de stock de foin et de regain et les analyses sont plutôt correctes (entre 9 et 11 en MAT pour les foins et 13 et 17 en MAT pour les regains), ce qui est encourageant pour cet hiver. »
Propos recueillis par Tiffany DEGUIN, conseillère à BIO Bourgogne-Franche-Comté.
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires