
Reverdissement et premières croissances
Les premières croissances sont amorcées en plaine avec en moyenne 13.5kg de MS/ha/jour mais la portance est toujours limitante.
La poursuite d’un temps doux pour la saison contribue au démarrage de la végétation avec des prairies qui reverdissent à toutes altitudes. En plaine ou les mises à l’herbe vont progressivement être réalisées avec le repère des 300°C cumulés depuis le 1er février tout juste atteint, les sols ne sont pas toujours suffisamment ressuyés. Les secteurs plateaux-montagne devront encore patienter à l’annonce d’une période instable entre nuages, précipitations et éclaircies, sans oublier localement des dégâts de campagnols bien visibles.
Repères conduite du troupeau : du 4 au 11 mars 2024

Point de vue d’éleveur : Fabien et Anaïs du GAEC Carteron à Aillevans (70)
« Notre exploitation produit du lait en IGP Gruyère avec 80 VL à la traite (28L lait/VL/j en moy.). On aurait aimé sursemer certains paddocks, apporter du fumier et passer la herse sur toutes les parcelles de pâturage, mais cela n’a pas été possible à cause de la météo. Seules les parcelles qui portaient suffisamment ont pu être hersées. L’année dernière les VL ont été lâchées le 17 mars la journée puis jour et nuit à partir du 24 mars. On espère pouvoir lâcher autour du 25 mars cette année. On n’a pas voulu les lâcher trop tôt au risque de devoir les rentrer et gérer leur frustration pendant plusieurs jours !«
Propos recueillis par Margaux PARTY, CA70.



Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :


Les commentaires