
Chaleur et faibles croissances d’herbe.
Les dernières précipitations n’ont pas permis de relancer dynamiquement la pousse de l’herbe. La disponibilité en herbe reste faible.
La poursuite d’un temps estival sans précipitations notoires entraine une stagnation de la végétation. Les rotations entre les regains pâturés et les repousses au pâturage permettent d’assurer un minimum d’herbe dans la ration en cas d’accès suffisant à de grandes surfaces. Sinon l’affouragement en vert ou la distribution de foin à l’auge se poursuivent. Pensez à l’approche des vêlages aux transitions alimentaires, sans oublier la qualité de l’abreuvement.
Repères conduite du troupeau : du 25 septembre au 2 octobre 2023
Point de vue des éleveurs de la SCEA des Coteaux à Lavigny (290 mètres d’altitude)
» La dernière période de pâturage pour cette campagne est plutôt compliquée. Le troupeau est en ration hivernale depuis le 15 août avec 10 à 15kg de fourrages (2/3 foin et 1/3 regain) et complémenté avec 3kg d’un mélange céréales-protéagineux à 16 de MAT et 500g de maïs.
Les prairies ont souffert pendant les chaleurs de fin d’été et l’eau tombée en septembre n’a pas permis de relancer la pousse de manière importante. Malgré un effet cumulatif de fin de lactation pour une bonne partie du troupeau, la production de lait du mois de septembre est bien inférieure à celle de l’année dernière. »
Témoignage recueilli par Julie Petiteau, conseillère à la Chambre d’Agriculture du Jura.
Témoignage : Gaec de la Ch’tite famille à Cornod
» Le déficit hydrique et les fortes chaleurs de septembre n’ont pas permis de retrouver une pousse d’herbe favorable sur ces dernières semaines. Les dernières précipitations avaient quand même permis de retrouver un peu de croissance la semaine dernière (29 kgMS/ha/j), mais le manque d’eau se fait de nouveau ressentir avec moins de 10 kgMS/ha/j cette semaine. Les parcelles à pâturer restent vertes et appétentes grâce à la rosée de la nuit mais la quantité d’herbe disponible est faible. Les vaches sont donc complémentées avec du foin (3-4 kg) et également de la luzerne affouragée en vert depuis environ 15 jours. L’efficacité alimentaire du troupeau est de 230g de concentrés par kg de lait. »
Propos recueillis par Pauline TISSOT, conseillère à EVA Jura




Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :


Les commentaires