Retour de la pluie bénéfique
La croissance se relance doucement mais la disponibilité en herbe est encore limitée. Veillez à maintenir une complémentation à l’auge suffisante.
La fraicheur accompagne le retour de précipitations favorables à une reprise de la croissance jusqu’alors freinée par le sec. La disponibilité en herbe reste cependant limitée, mais les légumineuses sont parfois bien présentes et contribuent à la qualité du pâturage en complément des parcelles de regain et des fourrages distribués à l’auge.
Repères conduite du troupeau : du 11 au 18 septembre 2023
Témoignage :
» La reprise de croissance de cette semaine est très différente de ce que nous avons vécu en 2022 et l’été s’est aussi mieux déroulé. La production laitière a été régulière et le recours aux stocks modéré. »
C’est ce qu’ont constaté deux groupes d’agriculteurs engagés dans une réflexion sur la gestion des surfaces en herbe qui se retrouvent régulièrement. Un objectif commun : construire des systèmes économes et autonomes autour du pâturage, mais aussi pour mieux résister aux aléas climatiques et permettre des récoltes suffisantes.
» Les récoltes printanières sont de bonne qualité et l’automne s’annonce dans de bonnes conditions, nos rencontres ont permis de limiter un maximum les refus en testant de nouvelles pratiques et en échangeant sur les repères de hauteur d’herbe en début et fin de paddock. »
Pour le groupe de Houtaud : Etienne DEFRASNE Conseiller fourrage à Conseil Elevage 25-90
Témoignage de Fabien Mariller au Gaec des 3 Prairies (Balanod) :
« Le troupeau de 70 vaches est au bâtiment depuis 50 jours, en ration hivernale avec 10 kg de foin et 8 kg de regain. La production est de 20 kg de lait avec un mois moyen de 6. Les vaches sont complémentées avec 3kg de mélange orge/maïs et 1.5 kg de tourteau 40.
Les fortes chaleurs ont impacté sérieusement le troupeau et le pâturage limitant la production de lait et d’herbe.
Les dernières pluies ont fait redémarrer la pousse de l’herbe et cette semaine, la croissance est d’environ 20kg de MS/ha/jour, ce qui laisse entendre que les vaches vont encore passer 1 à 2 semaines dans le bâtiment avant de retrouver le pâturage. »
Propos recueillis par Bruno Moureaux, conseiller à Evajura.
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires