Repousses limitées
Croissances fortement ralenties = fourrages à l’auge en plus et ne surpâturez pas »
#surpaturernestpasjouer #preparezvosprairiesarepartir
Les croissances d’herbe marquent le pas, surtout en sols superficiels ou le dessèchement commence à être visible. Quelques orages localisés le week-end dernier en montagne préservent le verdissement. Les précipitations trop épisodiques et peu significatives (2 à 60 mm depuis le 17 mai selon les stations météo France) accentuent le manque d’eau pour la végétation sur tous les types de sol. En altitude, la fenaison se poursuit dans des conditions compliquées (orages). En plaine, la complémentation en fourrage à l’auge augmente avec des repousses qui peinent à arriver.
Repères conduite du troupeau : du 5 au 12 juin 2023
Point de vue de l’éleveur David Petitjean, associé du GAEC PETITJEAN à Vercel.
« A Vercel, au GAEC PETITJEAN, le manque d’eau se fait ressentir. Seulement 2 mm sont tombés ces dernières semaines. Les 110 vaches produisent en moyenne 23 kg de lait. Elles ont, chacune, à disposition 6 kg de foin pour pallier le manque d’herbe. David nous informe qu’il reste environ 10 jours de stocks sur pied.
Pour autant, depuis la mise à l’herbe, le pâturage tournant a été très bien géré, les animaux entraient dans les parcelles à 12 cm et sortaient à 5,5 cm. Les repousses étaient bonnes et maitrisées jusqu’à maintenant. Le parcellaire en paddocks de nuit étant léger est très sec, les vaches y vont toujours mais la pluie est vraiment nécessaire pour une nouvelle pousse de ces terrains précoces. Les éleveurs sont tout de même satisfaits de leurs travaux de fenaison. Ces derniers ont été effectués dans d’excellentes conditions, la qualité et la quantité sont en rendez-vous ! La peur de le redonner trop rapidement se fait craindre pour la suite de la saison. »
Propos recueillis par Pierre COLIN, conseiller technique d’élevage à CEL 25-90.
Témoignage du Gaec Ioni à Louvenne
« Le temps chaud et sec a des impacts sur la croissance et la qualité de l’herbe, ce qui se ressent sur la production laitière. Cette semaine la croissance est tombée à 17 kg de MS/ha/j, malgré les 17 mm de dimanche dernier et 12 mm de pluie ce dimanche. On voit que les prairies ont verdi mais le sol est toujours aussi sec avec des crevasses importantes par endroit. La moyenne actuelle est de 24 kg par vaches, avec un mois moyen de 6.6 le potentiel est de 8079 kg. Les vaches pâturent jour et nuit, elles ingèrent en moyenne à l’auge 3 kg de foin de 2023, et sont complémentées avec de la céréale (orge maïs), un tourteau 40 et de la VL25 sur les fraîches. Les taux se maintiennent à 38 g/kg de TB et 34 g/kg de TP.
Les parcelles de jours et de nuit sont gérées au fil avant. La rotation se fait sur une soixantaine d’hectares pour 80 vaches traites (une quarantaine d’hectares en début de saison). Toute les parcelles de pâturages ont été fauchée ce qui a permis de bien nettoyer les refus qui étaient assez importants dû à la rapide croissance de l’herbe le mois dernier. Depuis aujourd’hui les vaches pâturent dans la repousse des premières fauches réalisées au 20 mai.
Les périodes successives de beau temps nous ont permis de bien avancer dans les foins qui sont bientôt terminés. La quantité est au rendez-vous, espérons que la qualité le soit également. »
Propos recueillis par Cécile BOIREAU, conseillère à EVAJURA.
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires