Témoignage de notre conseillère spécialisée pâturage, zoom sorgho fourrager
Des conditions estivales jusque là, favorables aux vaches et à la production laitière.
Hauteurs d’herbe du 08/08/23
Témoignage de Lucie Blanc, conseillère spécialisée pâturage à EVA Jura :
« L’état des prairies est assez hétérogène sur l’exploitation suivie en météo de l’herbe (à Grozon) : les prairies en sol séchant sont peu vigoureuses mais le reste des prairies est bien vert. Les luzernes et trèfles sont magnifiques. Dans les prairies temporaires, on voit que les trèfles ont vraiment pris le dessus et sont dans de bonnes conditions pour se développer. La hauteur d’herbe moyenne sur l’exploitation est de 7.7 cm (avec des parcelles entre 6.1 cm et 9.3 cm). Les vaches sont complémentées avec 6.5 kg de foin à l’auge et 4 kg de méteil.
Cette année, les éleveurs ont testé l’implantation de sorgho sur deux parcelles autour de la ferme pour permettre le renouvellement de leur prairie tout en assurant un complément de fourrage pour la période estivale. Par mesure de précaution, et parce que le développement du sorgho était hétérogène sur la première parcelle, les éleveurs ont attendu pour le premier pâturage que les plus petits plants atteignent 70 cm. Les vaches sont entrées dans la parcelle de sorgho un peu trop tard (les plus grands plants étaient plus hauts que les vaches). Elles ont bien mangé les feuilles et les tiges les moins grossières mais ont quand même laissé des tiges. Dans la seconde parcelle, le sorgho était un peu moins avancé en stade et les vaches l’ont beaucoup mieux mangé ce qui a apporté un bon complément de fourrage vert.
De manière plus générale cet été sur le secteur, les vaches sont en bon état, elles ne souffrent pas du chaud et cela se ressent sur le lait avec en moyenne 2 kg de lait en plus par vache et par jour par rapport à l’an dernier.«
Prairie dégradée |
Trèfle en premier plan et luzerne en second plan |
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires