Retour de la chaleur et des orages
Les précipitations orageuses ont permis un reverdissement mais les croissances restent faibles. Maintenez une complémentation à l’auge suffisante et gardez vos prairies prêtes à pousse.
Les précipitations orageuses inégales et souvent localisées ont contribué au reverdissement contrasté selon les secteurs, avec parfois un faible maintien de croissance. Mais le retour de températures élevées, voire caniculaires risque de laisser peu de répit à la végétation. La complémentation en fourrages à l’auge devra donc de se poursuivre de manière plus ou moins importante au dépend des stocks pour l’hiver prochain. Veillez à une bonne alimentation en eau au pâturage.
Repères conduite du troupeau : du 3 au 10 juillet 2023
Point de vue de de l’éleveur de la SCEA des Coteaux à Lavigny (290 mètres d’altitude)
« En ce début de mois de juillet la pousse de l’herbe est faible. Les dernières averses orageuses ont permis de relancer la pousse des ensemencées sur le mois de juin mais pas assez pour combler les besoins du troupeau. Ce dernier est en ration hivernale depuis début juin avec 9kg de foin complété par 2,5kg de concentrés (1/3 de maïs et 2/3 de méteil). Pour éviter de trop souffrir de la chaleur, les vaches gardent accès au bâtiment en journée. La production de lait bio sur l’exploitation pâtie également des fortes températures. La production moyenne par vache est descendue à 21kg de lait avec un TB de 36 et un TP de 33. »
Témoignage recueilli par Julie Petiteau, conseillère à la Chambre d’Agriculture du Jura.
Témoignage du GAEC Saillard à Valempoulières
« Cette semaine, la croissance de l’herbe est de 27kg de MS/ha/jour. Les vaches entrent dans les parcelles à une hauteur de 7à 8.5 cm et reviennent toutes les quatre semaines dans les parcelles. Un broyage est effectué après le passage des vaches toutefois ce dernier engendre une absence de pousse la première semaine après la sortie des vaches.
Aujourd’hui, les vaches produisent en moyenne 26.2kg de lait avec environ 37g/L de TB et 33g/L de TP. Elles consomment 4 kg de foin et 4.2kg de concentrés (à 18% de MAT), soit 159g de concentrés par kg de lait.
Depuis les fortes chaleurs de ce week-end, l’urée a fortement monté : de 170 à 340 en 2 jours. Sans doute en lien avec une baisse d’ingestion et aux perturbations métaboliques d’un stress thermique. On va commencer à rentrer les vaches les après-midis pour qu’elles puissent se coucher et se reposer correctement. »
Propos recueillis par Claire COUZON, conseillère à EvaJura.
.
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires