Fraicheur et perturbations
La croissance de l’herbe est lancée en plaine avec toutefois des valeurs modérées. Plus en altitude, les températures relativement fraiches limitent la croissance
Après une semaine instable et des températures inférieures aux normales de saison, les croissances d’herbe bien amorcées sont à la peine en altitude mais plus avancées en plaine. Les mises à l’herbe vont se faire progressivement sur les plateaux. Le premier passage à 7-8 cm est important pour valoriser la pointe d’herbe, favoriser le tallage, « nettoyer la parcelle » et limiter les refus aux tours suivants. La transition alimentaire sera maintenue tant que l’herbe ne couvrira pas au minimum une demi-ration. Des conditions météo plus favorables sont annoncées la semaine à venir.
Repères conduite du troupeau : du 3 au 10 avril 2023
Point de vue de l’éleveur du GAEC BAKKER à Dompierre-sur-Mont (515 m d’altitude)
« La pousse de l’herbe est bonne. Certaines parcelles destinées à être pâturées sont débrayées au dernier moment car la hauteur d’herbe est proche de 12 cm. Pour d’autres parcelles, c’est la portance du sol qui nous mène à ne pas les utiliser immédiatement pour éviter le matraquage. Le pâturage tournant permet ce pilotage fin du parcellaire. Nous produisons actuellement 29 l/vache, en AOP bio, avec des taux de 40/35 en TB et TP. Depuis le 15 mars, les animaux sortent la journée et elles ont du foin en vrac à volonté la nuit au bâtiment. En complémentation, elles reçoivent en moyenne 500 g de luzerne en bouchon et 4 kg de notre méteil, un mélange de triticale, orge, pois, féverole et avoine. »
Témoignage recueilli par Floriane Marsal, Conseillère ruminant à Interbio Franche-Comté.
Témoignage de l’EARL Babet Desgouilles à Asnans-Beauvoisin
« Les 40 vaches laitières sortent en pâture depuis le 7 février, au large sur les parcelles les plus portantes de l’exploitation. Depuis le début du mois, elles ont tourné rapidement sur l’ensemble des parcelles. La pousse d’herbe a été ralentie par les différentes périodes de froid et notamment les gelées du mois de mars. Cependant, les mesures de ces dernières semaines sont encourageantes et l’éleveur va démarrer le pâturage tournant. En effet, la pluie de la semaine passée suivi du chaud du week-end a permi de réellement lancer la pousse d’herbe sur certaines parcelles qui peinaient à démarrer. Avec 36 kg de MS/ha/jour cette semaine, la croissance se rapproche des moyennes de saison.
Ces dernières semaines, les vaches ont continué à pâturer avec la ration hivernale. La production laitière est d’environ 20 kg avec un potentiel à 6300 kg, 36.6 de TB et 33.4 de TP.«
Propos recueillis par Andréa FRERE, conseillère à EvaJura.
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires