Doux et humide
Les croissances sont plus faibles cette semaine (temps plus frais et bise de la semaine dernière). Les légumineuses sont très présentes dans les repousses.
Quelques journées ensoleillées avec la douceur contrastent avec des journées pluvieuses sans répit pour le ressuyage des sols. Le verdissement reste marqué avec toujours un minimum de repousses et du trèfle blanc. Une période de transition alimentaire sur trois semaines permettra de bien préparer la mise à crèche.
Repères conduite du troupeau : du 7 octobre au 14 octobre 2024
Point de vue de l’éleveur : Jean Raynal, Bornay (39) – AB
La saison de pâturage a été compliquée: nous avons eu beaucoup d’herbe mais qui a finalement vite épié au printemps et les pluies abondantes ont retardé les diffrérentes fauches. Les récoltes sont bonnes en quantité mais la qualité risque d’être moyenne, même avec les regains. La production de lait de cet hiver sera certainement pénalisée.
Les vaches sortent encore jour et nuit, la portance des parcelles est correcte mais les chemins et les entrées de parcelles sont fortement dégradés. Elles consomment actuellement 4kg de foin par jour et 700g de taureaux pour une production moyenne autour de 15kg de lait/vache/jour. »
Propos recueillis par Tiffany DEGUIN, conseillère élevage à BIO Bourgogne-Franche-Comté
Groupe Herbe Franche-Comté
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires