Fortes chaleurs et croissances à l’arrêt.
Les croissances sont à l’arrêt en plaine et sur les plateaux, avec des complémentations à l’auge quasi hivernales. En montagne, les croissances sont localement préservées.
Après 10 jours de chaleur avec des températures records à cette saison, supérieures à 30 degrés, et en l’absence de précipitations depuis fin août, les croissances d’herbe sont quasi nulles. Les orages annoncés en milieu de semaine auront-ils apportés suffisamment d’eau pour réactiver des repousses avant le retour d’un temps plus frais en prévision ? Surveiller l’abreuvement au pâturage en quantité et en qualité dans un contexte de raréfaction de la ressource (situation de crise haute chaîne du Doubs).
Repères conduite du troupeau : du 4 au 11 septembre 2023
Point de vue des éleveurs : Témoignage : Gaec des Hortensias à Saint Laurent en Grandvaux (Jura) :
« Nos 38 vaches pâturent sur 25ha. Elles ont été complémentées tout l’été avec une VL 17 et en ont actuellement 4.6kg pour 25.3kg de lait produit. Le TB est de 35.7 et le TP de 32.4. Les vaches mangent 7 à 8 kg de foin à l’auge.
La saison de pâturage a été belle avec une forte croissance de l’herbe en début de printemps, qui s’est bien maintenue toute la saison. Certaines parcelles ont été ravagées par les mulots l’année dernière. Le résultat du sur-semis ne s’est pas vu l’année dernière mais cette année, la qualité de nos prairies s’est nettement améliorée avec beaucoup de trèfle. La croissance de l’herbe est de 39kg de MS/ha/j cette semaine. Les journées sont chaudes mais la rosée présente le matin permet de maintenir la croissance. Nous avons encore une 12aine de jours de pâturage d’avance. »
Propos recueillis par Clémence Vachon, conseillère à Evajura
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires