Reverdissement et premières croissances
En plaine, sortez les vaches pour étouffer les touffes. En altitude, sortez les vaches en maintenant la ration pour ne pas avoir à faire de transition ! #sortezlesvaches
Le retour des précipitations (70 à 90 mm) et de la douceur depuis début mars contribuent à un reverdissement généralisé avec des croissances d’herbe (jusqu’à 40 kg de MS/ha/jour) en plaine ou les mises à l’herbe sont progressivement réalisées avec le repère atteint des 300 °C cumulés depuis le 1er février. Les secteurs plateaux-montagne devront encore patienter, d’autant qu’un épisode plus frais, perturbé et humide est annoncé.
Repères conduite du troupeau : du 13 au 20 Mars 2023
Point de vue des éleveurs du GAEC Rigoulot
Christine, Luc et Axel Rigoulot exploitent 106 ha à Raynans dans le Pays de Montbéliard. Les 64 vaches laitières sont traites au robot et ne sont pas encore sorties au 20 mars. Les éleveurs attendent une meilleure portance des pâtures. Les premières mesures d’herbe ayant montrés une hauteur de 6.5 cm : rien ne presse. L’alimentation actuelle se compose de deux tiers de maïs ensilage, un tiers d’enrubanné, 7,5 kg de maïs épi, 3kg de tourteaux et 3kg de mélange céréales/tourteaux. Le troupeau, aujourd’hui à 30kg de lait et 2,6 passages au robot, devrait passer à 26kg et 2,2 passages après la mise à l’herbe. La rotation s’effectue sur 8 parcelles et 1 parcelle pourrait être fauchée si la météo et les croissances d’herbe le permettent.
Propos recueillis par Philippe TONDU Conseil Elevage 2590.
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires