Des conditions de pâturages délicates
L’alternance de froid et précipitations limite la pousse de l’herbe et l’accès au pâturage. Les rations sont très variables et conditionnées par la météo.
Après le froid qui a freiné les croissances, le retour de précipitations a perturbé le pâturage. Les sols profonds restent souvent détrempés et nécessitent de la vigilance pour préserver le capital de la prairie. Les phases de déprimage (stade pissenlits en fleurs) vont pouvoir se réaliser en altitude après des mises à l’herbe récentes. En secteur plaine et premiers plateaux, les rotations au pâturage se poursuivent ; surveiller les parcelles à plus de 15 cm herbomètre (ou 3/4 botte) qui seront à débrayer pour la fauche. Le retour de conditions anticycloniques est enfin annoncé.
Repères conduite du troupeau : du 22 au 29 avril 2024
Point de vue de l’éleveur : Ghislain Sirveaux (Scea du Charmille, Dampierre les Conflans, 70)
« On a mis à l’herbe relativement tôt, début avril donc on est au 2ème tour de pâturage mais les vaches massacrent les parcelles, gaspillent de l’herbe, mais en même temps on ne peut pas les garder dans les bâtiments… On n’a pas eu de pic de production laitière comme on a d’habitude. En ce moment, elles produisent 25 L / VL en moy. avec à l’auge 3,5 kg de bon foin, 10 kg de maïs ensilage, 2 kg de tourteau et 1 kg de céréales. La production est en-deçà de celle attendue à cette saison. Sans compter le temps supplémentaire passé à nettoyer les trayons pour la traite. Ce mois-ci il a plu 85 mm sur la commune !»
Propos recueilli par Margaux Party – CA70
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires