Beau début d’automne.
Les dernières pluies permettent de relancer la pousse de l’herbe, avec des valeurs proches des moyennes de saison en Plaine et Plateaux, et une croissance légèrement supérieure en Montagne.
Avec de belles journées ensoleillées et des températures agréables, les repousses se maintiennent en sol profond mais restent faibles sur les sols superficiels toujours très secs, malgré les récentes pluies (20 à 25 mm). Rappelons par exemple qu’une pousse de 20 kg de MS/ha et par jour nécessite une surface disponible de 80 ares/ vache pour couvrir les besoins à hauteur de 16 kg MS ingérée. Les conditions de pâturage restent très favorables.
Repères conduite du troupeau : du 18 au 25 septembre 2023
Point de vue des éleveurs du GAEC GRANGEOT PONCEY à Dampierre sur Linotte (70) :
» La saison de pâturage arrive dans son dernier quart. On peut en dresser un bilan provisoire mitigé dans l’ensemble car le printemps, beaucoup trop humide, ne nous a pas permis de sortir les vaches dans les temps pour valoriser la pousse, qui est vite devenue excédentaire. Puis le sec s’est invité en milieu de printemps mais fort heureusement le mois de juillet et le début d’août ont bien réhumidifié les sols ce qui nous a permis de bien pâturer à une saison où cela se faisait rare.
Pour les semaines à venir nous espérons une meilleure valorisation de l’herbe car le troupeau produit 1/2 kg de moins que d’habitude sur la même période, à 23,2 kg la semaine dernière, pour 39 de TB et 32 de TP. »
Propos recueillis par Justin MISSEY, conseiller technique d’élevage chez GEN’IAtest
Témoignage : Gaec Ioni à Louvenne :
» Depuis mi-aout le pâturage était compliqué et l’herbe avait tendance à manquer, même dans les ensemencés qui jusqu’à cette période s’en sortaient bien et permettaient d’assurer la rotation des parcelles. L’effet des pluies de ces derniers temps commence doucement à se faire sentir. Les prés ont verdi, mais la croissance de l’herbe peine tout de même à redémarrer.
Les vaches sont complémentées à l’auge avec du regain, de regain de luzerne et du maïs en vert, ce qui a permis de maintenir la production. Les vaches sont complémentées en moyenne avec 3kg de céréales, 1.6kg de tourteau 40 et 1 kg de VL25. Au dernier contrôle les vaches produisaient en moyenne 24.8kg de lait avec un mois moyen de 5,4. »
Témoignage recueilli par Cécile BOIREAU, Conseillère à Evajura.
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires