Coup de frein sur les repousses
Patientez en attendant la pluie et les repousses de vos fauches, proposez plus de fourrage à l’auge (foin, affouragement en vert, ensilage maïs si vous êtes vraiment trop court en surfaces). #apreslesfoinsonlacherien
Hormis quelques épisodes pluviaux-orageux localisés, le beau temps se poursuit. Un vent de nord-est conjugué à la hausse des températures accélère le dessèchement de surface, ce qui freine les croissances. L’herbe au pâturage durcit avec la montée des refus. Les travaux de fenaison se poursuivent activement en montagne. Pensez à garantir un abreuvement suffisant avec une eau de qualité.
Repères conduite du troupeau : du 29 mai au 5 juin 2023
Point de vue de l’éleveur Patrick Tournier à Montmahoux (25)
« Le pâturage a débuté vers le 20 avril, ce qui est relativement tard par rapport à ces dernières années, en raison d’un printemps frais et humide. La production laitière a été en moyenne de 23 kg avec 2 kg de VL 18. Jusqu’au 20-25 mai les précipitations régulières sur des sols marneux ont rendu le pâturage délicat.
Fin mai on a assisté à une explosion de la pousse de l’herbe tant dans les parcelles de fauche que dans les pâtures. J’ai dû faucher plusieurs pâtures montées à épi la semaine dernière, soit avec un mois d’avance. Les foins vont s’achever cette semaine. De nombreuses parcelles ont donc été fauchées en peu de temps. Avec les dernières pluies significatives qui remontent au 15 mai, l’incertitude réside dans la capacité de repousse de ces parcelles en lien avec la météorologie. Avec des stades qui ne sont plus optimum dans les pâtures, la production de lait a un peu baissé (21 à 22 kg par vache). Les taux restent élevés (TB à 42 et TP à 35) avec des teneurs en urées qui sont restées faibles (entre 100 et 150). Je complète toujours actuellement la ration avec 2 kg de VL 18. »
Propos recueillis par Didier Tourenne, CIA 25/90.
Témoignage du GAEC de la Jolie Montbéliarde (AOP Comté Bio) à Grozon
« Le vent et les températures plus élevées de ces dernières semaines ont permis de réaliser les travaux de fenaison en bonnes conditions mais ont également ralenti la pousse de l’herbe. La croissance de cette semaine est autour de 15 kgMS/ha/j. La qualité de l’herbe baisse avec l’avancée en stade de la flore ce qui se fait ressentir au tank. Les 42 VL du troupeau produisent 20 kg de lait, 37 de TB et 31 de TP avec une ration à base d’herbe pâturée (pas de foin à l’auge) et 3 kg de méteil.
Le stock d’herbe des prochaines semaines risque de s’amoindrir si les précipitations annoncées ne viennent pas. Le stock est aujourd’hui de 12 JA. Certaines parcelles de fauche vont être progressivement intégrées au tour de pâturage en fonction de la pousse de l’herbe. Du sorgho fourrager a également été semé autour du 15-20 mai et la levée est plutôt bonne. L’objectif est de pouvoir continuer de pâturer même en période de sécheresse et d’éviter de consommer le stock de foin tout juste établi. Si les conditions météo deviennent très défavorables à la pousse, un système de « parcelle parking » sera mis en place. »
Propos recueillis par Lucie BLANC, conseillère à EVA Jura.
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires