La saison des mesures d’herbe est de retour !
Mettre à l’herbe au bon moment : 3 règles à respecter
Pour les secteurs de plaine, les mises à l’herbe vont progressivement démarrer ces jours. Trois impératifs : portance du sol, hauteur d’herbe (ne pas entrer en dessous de 7-8 cm) et conditions météo. On doit y ajouter une période de transition alimentaire de 15 jours à trois semaines. Le repères des 300° C cumulés depuis le 1er février permet également de situer la mise à l’herbe afin de trouver le bon compromis pour « lâcher » au bon moment. Sur les autres secteurs, le reverdissement bien amorcé annonce les premières croissances d’herbe à venir.
Repères conduite du troupeau : du 26 février au 4 mars 2024
Point de vue de l’éleveur : GAEC BEGUIOT à Cosges (Plaine-Jura)
« Depuis mi-février, la pousse de l’herbe est bien présente malgré un ralentissement cette semaine. Le stock d’herbe est important sur les parcelles avec une base de fétuque et dactyle (8 à 11 cm), alors que les parcelles composées majoritairement de ray-grass et trèfle blanc stagnent entre 6 et 7 cm.
La hauteur moyenne des parcelles est de 8,5 cm cette semaine, avec une parcelle bien avancée à 11 cm, qui a déjà été écartée pour une fauche future. Les conditions humides combinées au type de sol de l’exploitation ne permettent pas une portance suffisante pour sortir les animaux et ainsi freiner le développement trop rapide des graminées.
Le début de la saison de pâturage est complexe et le déprimage semble bien compromis en plaine. »
Propos recueillis par Timothé BAUDOT, conseiller à EVA Jura.
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires