
Reverdissement minimum !
Quelques précipitations orageuses ont assuré un peu de reverdissement traduisant un minimum de croissance
Le déficit de pluie subsiste au niveau des sols (crevasses…). Malgré le pâturage des regains, la distribution à l’auge reste souvent nécessaire, et assure parfois l’essentiel de la ration. Les récoltes de 2ème coupe se poursuivent avec des rendements variables. La météo de l’herbe fait une pause estivale et reprendra en semaine 35.
Repères conduite du troupeau : du 10 au 17 juillet 2023

Point de vue des éleveurs : GAEC BAKKER à Dompierre-sur-Mont (altitude 520 m)
« Sans avoir de grosses averses orageuses, les quelques millimètres reçus ont permis de maintenir la pousse de l’herbe et les vaches peuvent encore bien pâturer. Nous leur laissons environ 60 ares/vache/jour. Nous les complémentons à hauteur de 5 kg de MB de foin, 1 kg de bouchons de luzerne et 2,3 kg de notre orge par jour.
La production est remontée en fin de semaine dernière, à 23L/VL avec des taux de 31/35. Elles souffrent cependant de la chaleur, malgré la présence de nombreuses haies dans notre parcellaire.
Témoignage recueilli par Floriane Marsal, conseillère à Bio Bourgogne Franche-Comté (Ex Interbio Franche-Comté).
Témoignage d’Anthony AGENON – Les Chalesmes
« La météo de ces dernières semaines a permis de maintenir tout au long de la saison une belle pousse de l’herbe (au minimum 21 kg de MS/ha/jour début juin). Cette semaine, tout comme la semaine dernière, la croissance de l’herbe se maintient à 33 kg de MS/ha/jour.
Certaines parcelles débrayées pour la fauche, ont pu être fauchées une seconde fois et seront réintégrées dans le circuit de pâturage plus tard dans la saison. »
Propos recueillis par Marine CHEVASSUS, conseillère à EvaJura.




Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :


Les commentaires