Dès la fin de la pluie et le retour de la portance : vaches à sortir car fortes croissances !
Repères conduite du troupeau : du 27 Février au 6 Mars 2023
Mesure herbe : comment ça marche ?
Les données chiffrées figurant sur la carte de la météo de l’herbe sont exprimées en kg de MS/ha/jour. Ces mesures sont réalisées chaque début de semaine sur des exploitations de plaine, plateau et montagne (> 800m) selon leur type de sol (superficiel ou profond).
Ces croissances traduisent des écarts de mesure de hauteur d’herbe d’une semaine à l’autre fournies par l’herbomètre. En multipliant ces hauteurs par une densité de l’herbe au pâturage (en moyenne 250 kg de MS/cm avec des écarts de 190 à 270 kg selon la saison et le type de prairie), on détermine la croissance journalière.
Exemple : mesure semaine en cours = 10 cm – mesure semaine précédente (7.5 cm) = 2.5 cm x 250 kg MS/cm = 625 kg MS/7 jours = 89 kg de croissance/ha/jour.
Un cumul des mesures herbes sur les parcelles pâturées permet de faire une moyenne et au-delà, de connaître un stock d’herbe disponible à un moment donné pour déterminer le nombre de jours d’avance au pâturage. Le tout afin de prendre les bonnes décisions (comme par exemple le débrayage de parcelle en fauche si nécessaire).
Les croissances moyennes potentielles mesurées depuis 2008 servent aussi à définir des surfaces à allouer au pâturage selon la période (voir tableau ci-dessous).
Des nouveautés pour piloter la conduite et la valorisation des prairies
Nouveauté cette année : l’affichage des sommes de températures à compter du 1er février, qui servent de repères pour piloter la conduite et la valorisation des prairies (pâturage, déprimage, fauche, etc.).
Au-delà de ces repères, c’est tout « l’art du pâturage » que l’éleveur devra exercer avec beaucoup d’observations et d’ajustements au fil des saisons et des conditions météo pour bien valoriser l’herbe.
Merci aux conseillers qui assurent ces suivis hebdomadaires et qui restent à votre disposition pour vous accompagner.
Pour le Groupe Herbe Franche Comté, l’animateur JM CURTIL
Point de vue de l’éléveur : Christof Z’ROTZ – GAEC des Clochettes (La Demie)
« Les vaches ne sont pas encore sorties, on attend de voir ce qu’on va avoir comme quantité de pluie cette semaine. Début décembre on a mis du fumier (8t/ha) dans toutes les pâtures puis on a hersé début février : on ne voit plus rien donc ça a été bien valorisé !
Le 5 mars on a sursemé sur les prairies permanentes pâturées par les VL avec ray-grass, trèfle blanc et violet, dactyle. Aujourd’hui la ration est de 22 kg MS de maïs ensilage, 2,5 kg de concentrés (en moyenne par vache), enrubannage de méteil et de troisième coupe d’herbe. »
Propos recueillis par Margaux Reboul Salze, CA70
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires