Conditions plus favorables
La croissance de l’herbe reste dynamique sur les zones plateaux et montagne avec respectivement 46kg et 36kg de pousse. La croissance est plus hétérogène en plaine, selon les conditions pédoclimatiques.
Le retour de quelques belles journées ensoleillées avec des températures de saison améliore la portance des sols au pâturage, mais les croissances restent modestes. Les récoltes de foin s’accélèrent sur de courtes périodes favorables (pensez aux analyses de fourrages !). Le pâturage de regain permet d’allonger les temps de repousse au pâturage sur la période estival (35 à 40 jours). Veillez à une bonne alimentation en eau au pâturage. La publication de la météo de l’herbe fait une pause estivale et reprendra le 27 août.
Repères conduite du troupeau : du 1er au 9 juillet 2024
Point de vue de l’éleveur : GAEC Boudet à Bornay (39, 500 m d’altitude)
« La pousse de l’herbe se maintient à un bon niveau depuis le début du printemps ce qui a permis de conserver une avance d’herbe stable pour le troupeau. Ce dernier continue de rentrer sur des parcelles à 10-12 cm d’herbe (hauteur herbomètre). Sa complémentation est quasiment identique à celle du printemps et ses performances se sont également maintenues avec 25,2 kg lait/VL en moyenne, un TP à 37,4 et un TB à 32,8.
En revanche, pour ce qui est des foins, c’est une toute autre histoire ! Avec le beau temps de ce début de semaine, on va arriver à 80% des surfaces en foins fauchées. On utilise au mieux les rares fenêtres météo avec trois jours sans pluie. Si la quantité est là, la qualité sera médiocre et, avec toute cette humidité, on craint surtout que les moisissures se développent dans les bottes ce qui n’arrangerait rien. »
Propos recueilli par Julie Petiteau, conseillère à la Chambre d’Agriculture du Jura
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires