
Pâturage d’automne agréable
De belles journées ensoleillées avec de la douceur contrastent avec des nuits plus fraîches et quelques gelées blanches. Le pâturage des repousses s’effectue en bonnes conditions pour les troupeaux avant l’arrivée d’une semaine pluvieuse annoncée. En raison de l’arrêté DNC, les mesures d’herbe en zone réglementée ne peuvent plus avoir lieu, ce qui explique le peu de résultats de croissance disponibles.
Repères « Conduite du troupeau »
Point de vue de l’éleveur : GAEC Boudet, Bornay (500m d’altitude)
« L’automne est là mais l’herbe aussi ! Les conditions de pâturage sont bonnes et la production de lait y répond avec une moyenne à 25L de lait/vache, un TB à 40 et un TP à 34 environ sur le troupeau. La ration a été réajustée en conséquence avec une petite diminution du tourteau à 800g/VL en moyenne. La quantité de céréales a, quant à elle, été conservée pour maintenir le niveau d’énergie de la ration.
Par rapport à la zone DNC qui vient de s’agrandir et qui cette fois-ci nous concerne, on s’estime chanceux. On a principalement eu des femelles sur les derniers vêlages et les génisses prêtent à vêler tout comme les vaches taries ont déjà été ramenées dans les bâtiments. Il n’y a plus qu’à espérer que de nouveaux cas ne surviennent pas. »
Propos recueilli par Julie Petiteau, conseillère à la Chambre d’Agriculture du Jura
Groupe Herbe Franche-Comté















































































































































































































Les commentaires