Temps d’automne
Les croissances sont légèrement supérieures aux moyennes de saison. Il y a toujours une hétérogénéité importante entre les sites et même entre parcelles. Les récoltes de regain ont pu se poursuivre.
Soleil et fraîcheur accentuée par le vent du Nord avec quelques petites gelées sont les premiers signes de l’automne. Ils font suite à des précipitations importantes qui ont impacté les accès aux parcelles. Les croissances bien que limitées offrent des repousses honorables au pâturage avec du trèfle. Les dernières récoltes de regain ou de 3° coupe sont en cours.
Repères conduite du troupeau : du 9 au 16 septembre 2024
Point de vue de l’éleveur : Nicolas MARGUET à Dompierre-sur-Mont (39)
« Notre exploitation produit du lait en IGP Gruyère avec 80 VL à la traite (28L lait/VL/j en moy.). Le pâturage est très compliqué à gérer cette année notamment à cause de la portance : les prairies ont été piétinées ce qui pénalise la repousse. Actuellement la moitié de la ration des laitières est à base de trèfle affouragé en vert. Les vaches sont sur des parcelles de fauche pour pâturer les regains. Les parcelles en prairies temporaires ont l’air de mieux repartir que les autres donc on y met les vaches la nuit. »
Propos recueillis par Margaux Party, CA70.
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires