Gérer des repousses limitées
Les croissances sont très hétérogènes selon les sites et les altitudes : de 14kg à 55kg de pousse. Les chantiers de récoltes se poursuivent en première ou seconde coupe avec des fenêtres météo toujours restreintes/incertaines.
Enfin quelques journées plus favorables au pâturage, même si les repousses sont timides. La complémentation à l’auge reste parfois nécessaire pour compenser un pâturage limitant. Evitez le surpâturage pour ne pas pénaliser les réserves des plantes situées dans les premiers centimètres. Sortir de la parcelle à 5 cm hauteur herbomètre, correspondant au talon de botte. L’instabilité météorologique perturbe ou retarde encore les travaux de fenaison à des stades très avancés de fin épiaison à floraison.
Repères conduite du troupeau : du 17 au 24 juin 2024
Point de vue de l’éleveur : Martin Perrot et Jules Chevalier à Les Ecorces (25)
« La valorisation du pâturage de ce printemps a été rendue assez difficile en raison des conditions météo. Après une période de pousse importante et une bonne valorisation de l’herbe par les vaches, désormais la production plafonne à 20 kg de lait pour 109 g de concentrés distribués pour 1 kg de lait. On sent la pousse ralentir. Le débrayage de trois parcelles avait été prévu, mais seules deux le seront finalement. Pour réintégrer la troisième parcelle qui est à 17.7cm d’herbe à l’herbomètre, nous avons tenté la technique du fauche-broute, qui consiste à faucher une partie de la parcelle tous les jours et faire pâturer les andains par les vaches. Cela évite le gaspillage et favorise une belle repousse régulière. Cela donne de bons résultats. »
Propos recueilli par Philippe TONDU, Conseil élevage 2590
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires