Perturbations
Les croissances sont plus faibles cette semaine (temps plus frais et bise de la semaine dernière). Les légumineuses sont très présentes dans les repousses.
Après une semaine de beau temps, l’arrivée d’un temps frais et pluvieux entraine un ralentissement des croissances d’herbe. Rappelons par exemple qu’une pousse de 20 kg de MS/ha et par jour nécessite une surface disponible de 80 ares/ vache pour couvrir les besoins à hauteur 16 kg MS ingérée. Ces repousses restent de qualité en présence de légumineuses. Une complémentation à l’auge couvre une partie des besoins et prépare la transition alimentaire.
Repères conduite du troupeau : du 16 au 23 septembre 2024
Point de vue de l’éleveur : GAEC des Pâturages Fleuris – Les Trois Châteaux (39)
« La saison de pâturage s’est bien passée et nous n’avons pas manqué d’herbe cet été, malgré les terrains superficiels de l’exploitation. Les parcelles les plus éloignées ont permis l’affouragement en vert pour la nuit à partir du mois d’août. Les vêlages arrivent maintenant en même temps que la repousse de l’herbe. La croissance était de 33kg de MS/ha/j la semaine dernière mais a ralenti cette semaine avec 12kg. La FCO touche actuellement notre troupeau, à ce jour c’est 1/3 des animaux qui sont malades, cela impacte fortement la production des VL. Au dernier contrôle le potentiel était de 7000kg, les taux actuels sont de 42.7 de TB et 36.4 de TP. Nous espérons une arrière-saison clémente pour profiter au maximum du pâturage. »
Propos recueillis par Cécilé BOIREAU, conseillère EVA Jura
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires