
Contraste automnal
Des croissances d’herbe, certes modérées, sont encore mesurées au pâturage, mais les dernières précipitations ont pénalisé les conditions d’accès. Des écarts de température marquent ce début octobre entre relative douceur en journée et net rafraîchissement la nuit. En 3-4 heures, la vache peut prélever une bonne partie de sa ration en herbe. Pensez à valoriser les épandages d’automne sur les parcelles libérées si le terrain est portant.
Repères « Conduite du troupeau »
Point de vue de l’éleveur : GAEC St Léger, Mailleroncourt Charrette (70)
« L’automne a sonné pour les troupeaux et il se montre plutôt favorable pour le moment. Après une semaine plutôt humide où il a fallu prêter attention au piétinement des surfaces, le soleil a fait son retour et permet une belle arrière-saison. En effet, l’herbe a bien repoussée sur l’ensemble des parcelles et ça se reflète dans les performances laitières du troupeau qui se tient à 25kg de moyenne. Le pâturage est tout de même complété avec du foin et du regain à l’auge ainsi que 4kg de céréales et 2kg de tourteaux en moyenne par vache.
Le beau temps a permis de semer les orges et de préparer les sols pour semer le blé au vu de la belle semaine annoncée. Le troupeau devrait encore profiter quelques temps d’une belle période d’automne avant la rentrée au bâtiment. »
Propos recueilli par Mélie Bouchex Bellomié, conseillère technique d’élevage à GEN’IAtest.
Groupe Herbe Franche-Comté
















































































































































































































Les commentaires