Temps de pousse !
Faucher pour que votre herbe repousse en mai (elle ne poussera peut-être pas en juin…)
Avec des températures un peu plus clémentes et quelques épisodes orageux, les croissances s’activent. Toutefois, les sols profonds restent souvent détrempés et nécessitent de la vigilance pour préserver le capital de la prairie. Les phases de déprimage vont pouvoir démarrer en altitude après des mises à l’herbe récentes.
En secteur plaine et premiers plateaux, les rotations au pâturage se poursuivent, surveiller les parcelles à plus de 15 cm herbomètre (ou 3/4 botte) qui seront à débrayer pour la fauche. Rappelons qu’une ration à l’herbe en quantité suffisante et de qualité offre un potentiel de 20 à 25 litres de lait autonome. Des économies de concentrés sont possibles et judicieuses (repère sur la période : 90 à 120 g/litre).
Repères conduite du troupeau : du 24 avril au 1er mai 2023
Point de vue des éleveurs du GAEC Saillard à Valempoulières
« Les 55 vaches trayantes pâturent sur 24.8 ha depuis début avril, soit 45 ares par vache. Cette surface est divisée en 13 parcelles qui sont redécoupées au fil avant pour offrir un repas d’herbe.
Pour le moment, les vaches entrent dans les parcelles autour de 7.5 cm. La croissance de l’herbe monte progressivement par rapport aux semaines passées en raison de la hausse des températures et de l’absence de gel. Cette semaine, nous avons atteint les 40 kg de MS/ha/j en croissance.
Les vaches produisent actuellement 30 litres de lait par jour, avec 38 g/L de TB, et 33 g/L de TP. Elles consomment 3 kg de foin et sont complémentées avec 4.8 kg de concentrés, correspondant à une VL 16.6 % de MAT, soit 160 g de concentrés/litre de lait. »
Propos par Claire COUZON, conseillère à EvaJura.
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires