Gérer le pâturage pour préserver des repousses feuillues
Ceux qui ont pu faucher : bravo, vous avez fait le plus dur ! La pluie va arriver pour faire repousser les parcelles fauchées, si besoin mettre plus de fourrage à l’auge pour tamponner !
Retour de conditions météo favorables avec un vent du nord soutenu. Les stades des plantes évoluent avec des montées à épis qu’il faut gérer pour limiter les refus. Leur fauche ou le topping (fauche des refus avant de les pâturer) sont réduits si le pâturage tournant a pu être maîtrisé. Les chantiers de fenaison se terminent en plaine et s’activent en montagne, ce qui permettra de réintégrer des parcelles en complément du pâturage.
Repères conduite du troupeau : du 22 au 29 mai 2023
Point de vue des éleveurs : Albert LOZEMAN – SCEA Lozeman à Mazerolles-le-Salin (25)
« La pousse de l’herbe a été difficile à gérer au printemps cette année. Le mois d’avril a été relativement froid avec une pousse de l’herbe plus ralentie, puis la pousse a explosé sur le mois de mai et nous nous sommes vite retrouvés débordés. Nous espérons repartir sur de bonnes bases après les foins. Les vaches pâturent actuellement jour et nuit, avec une complémentation de 1 kg/VL/j de mélange triticale-pois et 2 kg de foin.
Nous avons commencé les foins au 24 mai et nous espérons terminer à la fin de la semaine. Il y a de la quantité et la qualité semble correcte même si nous avons débuté un peu plus tard que les autres année. »
Propos recueillis par Tiffany DEGUIN, conseillère à Interbio Franche-Comté.
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires