
Humidité et croissance
Les croissances se maintiennent supérieures aux moyennes de saison. Avec ces conditions humides (et une herbe gorgée d’eau), la complémentation à l’auge est importante pour assurer une ingestion suffisante.
Poursuite d’un temps d’automne pluvieux et frais avec toujours un minimum de croissance d’herbe. Le pâturage sur de grandes surfaces permet de limiter le piétinement en fin de saison. Pensez aux transitions alimentaires à l’approche des vêlages. Surveillez les risques de météorisation dans les parcelles riches en légumineuses.
Repères conduite du troupeau : du 23 au 30 septembre 2024

Point de vue de l’éleveur : GAEC Saint Léger, Mailleroncourt-Charette (70)
« L’automne est bel et bien là. Malgré les températures plus froides de ces derniers jours, on peut observer une petite croissance dans les pâtures marquée par une dominance de trèfle. Cependant, la pousse n’est pas au rendez-vous dans toutes les parcelles ce qui oblige les éleveurs à regrouper certaines surfaces pâturées afin que le troupeau dispose d’herbe en plus grande quantité. Pour pallier le manque d’herbe en pâture, du foin et du regain ont pu être distribué à l’auge depuis déjà quelques mois. L’ajout du regain a permis de maintenir la production et de reprendre en taux.
En parallèle, une nouvelle parcelle d’environ 3 ha a pu être semée après du blé et s’implante plutôt bien pour le moment. Elle pourra être pâturée l’année prochaine. Cette augmentation de la surface pâturable devrait permettre d’améliorer la rotation entre les parcelles et d’optimiser le stade de pâturage des prairies. »
Propos recueillis par Mélie Bouchex-Bellomié, conseillère technique d’élevage à GEN’IAtest



Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :


Les commentaires