Toujours trop d’eau !
Les croissances sont moins conséquentes cette semaine. Une fenêtre de beau se fait attendre pour les chantiers de récolte, qui se retardent.
Les semaines se suivent et se ressemblent avec des perturbations accompagnées de précipitations, voire de grêle localement. Les croissances d’herbe au pâturage sont moins conséquentes avec du piétinement. Les chantiers de fenaison prennent du retard, surtout en plaine, ce qui décalera la réintégration de parcelles de regain en complément du pâturage. Rappelons que pour un temps d’ingestion de 6 à 11 h / jour, une vache laitière peut manger une demi-ration d’herbe en 3-4 heures au pâturage avec une motivation après la traite et un repas principal le matin.
Repères conduite du troupeau : du 20 au 27 mai 2024
Point de vue de l’éleveur : Loïc MOUGIN, Gaec des Bruyères – TRESSANDANS (25) – AOP Morbier bio
« La gestion de l’herbe et du pâturage est très compliquée cette année à cause de la météo. Les vaches sont sorties relativement tôt (mi-mars) mais avec la pluie et donc les problèmes de portance, les parcelles sont abimées. En ce moment, les vaches produisent 21.5 kg en moyenne avec 4 kg de foin à l’auge et 2 kg de maïs grain. Les foins n’ont pas encore débuté malgré le stade avancé de la végétation. Nous attendons une fenêtre de beau temps pour commencer. »
Propos recueilli par Tiffany DEGUIN, conseillère à BIO Bourgogne-Franche-Comté
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires