Gérer l’instabilité !
Les croissances sont très proches des moyennes de saison. La fenêtre météo de cette semaine (avec tout de même de faibles températures) va permettre de faucher pour réaliser des stocks et libérer des surfaces pour le pâturage.
Les semaines compliquées se poursuivent avec l’alternance d’éclaircies, d’averses et de fraicheur pour la saison. Les dégâts liés au piétinement pénalisent la densité du pâturage et les croissances. La fauche des refus permet de valoriser des repousses au stade feuillu. La météo de cette semaine va permettre de faucher bon nombre de parcelles pour enfin constituer des stocks et libérer des surfaces pour le pâturage.
Repères conduite du troupeau : du 3 au 10 juin 2024
Point de vue de l’éleveur : GAEC Gaillard Frères à La Tour du Meix (39)
« La météo a grandement compliqué le pâturage. Les vaches sont sorties assez tôt (début mars) afin de limiter les refus ce qui a été compliqué à réaliser (parcelles abimées). L’ensemble des parcelles a été nettoyé après le passage des vaches, ce qui permet d’avoir une jolie repousse aujourd’hui. Le pâturage d’un méteil fin avril a permis de rallonger les jours d’avance au vu de la pousse de l’herbe assez faible (températures fraîches). Une fenêtre météo début mai et le séchoir ont permis de faucher une parcelle écartée au 1er tour. Les vaches retournent aujourd’hui dans cette parcelle (12 cm). La production au dernier contrôle était de 26 kg à 6 de mois moyen. Les taux se sont maintenus : 37,2 g/L et 33,9 g/L. »
Propos recueillis par Pauline TISSOT, conseillère à EVAJura.
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires