Croissance soutenue
La hausse des températures permet une croissance de l’herbe soutenue. Les premières récoltes ont eu lieu en plaine et premier plateau.
Avec des températures plus élevées sur des sols humides et quelques épisodes orageux, les croissances d’herbe au pâturage restent soutenues avec des risques d’excès et des refus à gérer. Selon les situations : faucher les refus pour limiter les montées à graine, débrayer des parcelles pour la fauche voire les broyer, en altitude raccourcir le temps de déprimage et la complémentation en fourrage à l’auge (2 kg de foin maxi / jour) pour maximiser l’ingestion au pâturage. Un épisode de quelques jours favorables a permis le démarrage des premières récoltes à partir du 9 mai.
Repères conduite du troupeau : du 6 au 13 mai 2024
Point de vue de l’éleveur : GAEC St Léger (Mailleroncourt-Charrette – 70)
« La saison de pâturage se poursuit et demande une constante adaptation de la part des éleveurs en raison de la météo jusqu’à maintenant pluvieuse : on changeait plus souvent de pâtures à cause de la pluie pour ne pas trop abîmer, en espérant que les pâtures n’aient pas trop soufferts du piétinement pour la repousse. Aujourd’hui, le troupeau reste 2 à 3 jours par parcelle et se trouve dans le troisième tour de pâturage.
Le temps ensoleillé de ces derniers jours ont permis le passage du broyeur sur deux parcelles de prairies naturelles afin d’éliminer les refus et de favoriser la repousse.
Les taux sont satisfaisants avec un TB à 39,4 et un TP à 34,1. La production quant à elle se tient à 27 kg / VL au dernier contrôle. »
Propos recueilli par Mélie Bouchex-Bellomié, conseillère technique d’élevage à GEN’IAtest
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires