Meilleurs conditions météo attendues !
Les croissances sont conséquentes en plaine et s’activent en altitude. Les précipitations importantes rendent le pâturage difficile voir inaccessible.
Après une semaine pluvieuse et des températures inférieures aux normales de saison, les croissances d’herbe sont bien amorcées en plaine et démarrent en montagne. Beaucoup de parcelles trop humides sont encore inaccessibles. Des conditions plus favorables avec des températures en hausse sont attendues cette fin de semaine. Le stade pissenlit en fleur correspond à la période de déprimage qui ne doit pas dépasser une dizaine de jours et intervenir avant le stade épi à 5 cm dans la gaine des graminées. La transition alimentaire sera maintenue tant que l’herbe ne couvrira pas au minimum une demi-ration.
Repères conduite du troupeau : du 25 mars au 1er avril 2024
Point de vue de l’éleveur : GAEC Boudet à Bornay (500 mètres d’altitude)
« Malgré un léger ralentissement ces derniers jours, l’herbe pousse bien ! Le troupeau de 66 vaches a commencé à sortir au pâturage depuis deux semaines quand la météo le permet. La décision se prend au jour le jour pour limiter au maximum le défoncement des parcelles.
L’effet de l’herbe est bien visible sur la production car la moyenne troupeau a augmenté de 2kg de lait/VL/jour et les vaches ont fortement diminué leur consommation de foin.
On attend avec impatience le soleil et un temps un peu plus sec afin de monter en puissance sur le pâturage ! »
Témoignage recueilli par Julie Petiteau, conseillère à la Chambre d’Agriculture du Jura
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires