Fraicheur et perturbation
Croissances en recul mais toujours hautes, continuer à serrer en surface, en plaine/piémont faucher si séchage ou 5 jours de beau !
Des températures fraîches pour la saison accompagnent des perturbations pluvieuses qui provoquent du piétinement et des dégradations. Une courte amélioration est attendue autour de l’ascension pour véritablement démarrer la fenaison en plaine, mais… Sur les plateaux et en montagne, au besoin, raccourcir le temps de déprimage et la complémentation en fourrage à l’auge (2 kg de foin maxi/jour) pour maximiser l’ingestion au pâturage.
Repères conduite du troupeau : du 8 au 15 mai 2023
Point de vue des éleveurs du GAEC de la BARRE à la Barrre
« Le GAEC compte 82 vaches trayantes qui pâturent sur 42 ha, depuis fin mars. Cette surface est découpée en 7 parcelles, en clôture fixe, qui font entre 5ha et 8ha soit pâturable en 3 à 5 jours. En ce moment, les vaches rentrent dans la parcelle à 12 cm puis ressorte à 6 cm. La pousse d’herbe précoce est un atout majeur pour avancer la date à la mise à l’herbe et gérer les stocks fourrager.
Pour effectuer un pâturage précoce, l’accès aux pâtures est très important, les chemins mis en place ont permis d’éviter une destruction des parcelles et des boiteries ». Les vaches produisent 27,1 kg au contrôle réalisé le 15 mai. Elles consomment en plus de l’herbe pâturée, 1 kg de foin, 4,6 kg de VL et 1 kg de tourteau. Ceci correspond à 292 g de concentrés par litre de lait produit. »
Propos recueillis par Léa STACHOWSKI, conseillère d’élevage à GEN’IAtest.
Témoignage de Clémence au GAEC des Hortensias à Saint-Laurent-en-Grandvaux
« Les 41 vaches pâturent jour et nuit sur 25 ha découpés en 16 parcelles. Elles produisent 30.6 kg de lait avec 3.8 kg de VL16. Dès le début de la saison, la croissance de l’herbe a été exceptionnelle : lors du déprimage, pour la première fois, les vaches n’ont pas pu passer dans toutes les parcelles car l’herbe poussait trop rapidement.
Deux grandes parcelles ont été écartées immédiatement pour la fauche. Actuellement, la pousse de l’herbe est toujours excellente (96 kg de MS/ha/j). Avec cette croissance, l’enjeu présent est de décider s’il faut écarter d’autres parcelles pour la fauche, afin de ne pas se laisser dépasser et d’avoir du regain à faire pâturer plus tard dans la saison ; ou s’il vaut mieux conserver l’herbe pour la pâture afin d’anticiper un éventuel manque.
Par ailleurs, la gestion des parcelles est compliquée car les grandes quantités d’eau reçues font que celles-ci s’abiment plus vite.Il n’est pas possible de laisser les vaches plus de trois jours dans une même parcelle. »
Propos recueillis par Clémence VACHON, conseillère à Eva Jura.
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires