Conditions difficiles au pâturage
Les croissances sont importantes à toutes les altitudes avec des valeurs au-dessus des moyennes et des sites à plus de 100kg de croissance.
Après une succession de perturbations pluvio-orageuses, voire d’épisode de grêle, les excès d’eau compliquent toujours le pâturage avec des dégâts liés au piétinement et des croissances d’herbe à gérer. La réflexion sur les aménagements de chemins d’accès en dur et de points d’abreuvements fixes reste d’actualité, surtout en grand troupeau. Malgré un cumul atteint ou dépassé des 800°C synonyme de début de fenaison, les conditions météo restent défavorables aux récoltes.
Repères conduite du troupeau : du 13 au 20 mai 2024
Point de vue de l’éleveur : GAEC Boudet à Bornay (500 m d’altitude)
« Malgré une météo capricieuse du point de vue des précipitations, les températures ne sont pas froides et la pousse de l’herbe est au rendez-vous. La gestion du pâturage se passe plutôt bien et même étonnement plutôt bien ! Depuis le début de la saison, l’entrée sur les parcelles s’effectuent à des hauteurs d’herbe idéales (entre 10 et 12cm hauteur herbomètre) et le troupeau laisse peu de refus.
Les vaches consomment encore un peu de foin (3-4kg par jour) et sont complémentées avec 3kg de céréales, 0,8kg de tourteaux 40 et 500g de VL25.
La production de lait est satisfaisante avec 25,8kg/VL en moyenne, un TB à 37,3 et un TP à 33,4. »
Témoignage recueilli par Julie Petiteau, conseillère à la Chambre d’Agriculture du Jura.
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires