Temps de pousse au pâturage
La croissance de l’herbe est en augmentation de la zone plaine jusqu’en altitude. La valorisation de l’herbe au bon stade est compliquée à gérer avec ces conditions très humides.
À la suite des épisodes frais et pluvieux, la hausse des températures a contribué à l’accélération des croissances d’herbe. Les stades montaison et épiaison s’accélèrent avec le risque d’être débordé. Au-delà des parcelles débrayées du pâturage, la fauche des refus peut permettre de repartir sur des repousses homogènes tout en limitant la montée à graine des espèces indésirables. Quelques beaux jours d’anticyclone auront peut-être permis de réaliser les premières fauches de foin en plaine. Des économies de concentrés sont possibles et judicieuses au pâturage (repère sur la période : 90 à 120 g/litre) lorsque l’herbe pâturée n’est pas épiée.
Repères conduite du troupeau : du 29 avril au 7 mai 2024
Point de vue de l’éleveur : David Petitjean (GAEC Petitjean à Vercel 25).
« La météo capricieuse nous a fait modifier la stratégie de pâturage de ce début de saison. Les parcelles destinées à la fauche à la fin du premier tour ont été pâturées. Leur hauteur d’herbe avoisinait les 12cm. Il a donc fallu prendre la décision très rapidement avant que le stade ne soit trop avancé au risque de se trouver avec du refus important et un manque de fourrage pouvant pénaliser la production. De plus, trois parcelles ont été broyées pour éliminer les capselles et égaliser la hauteur d’herbe. Le broyage est effectué à 6-7 cm avec un broyeur frontal. Aujourd’hui, les vaches produisent 26kg de lait et sont complémentées avec 3,5kg de foin 800g de tourteaux 38 et une VL 16% de MAT. Avec tout cela, le taux d’urée reste aux alentours de 175g/kg de lait.»
Propos recueilli par Philippe TONDU – Conseil Elevage 25-90
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires