Excès d’eau et fraîcheur perturbent le pâturage
Les panneaux solaires des plantes sont dépliés, chaleur annoncée : explosion d’herbe imminente !
Plusieurs perturbations avec des précipitations ont apporté des pluies bénéfiques à la végétation. En contrepartie, la portance des sols est localement contraignante. Chemins d’accès en dur, double entrée/sortie par parcelle et temps de pâturage réduit (3-4 heures) peuvent limiter les dégradations de surface. Des températures plus élevées sont attendues pour accélérer les croissances, surtout en secteur montagne. En conditions de pâturage favorable, viser une complémentation de l’ordre de 90 à 120 g de concentrés/litre de lait.
Repères conduite du troupeau : du 17 au 24 avril 2023
Témoignage du GAEC des Bouchettes à Frontenay
« Nous souhaitions adhérer à la météo de l’herbe afin d’optimiser la gestion de notre pâturage et de valoriser l’herbe au meilleur stade.
Les 46 vaches sont sorties le 17 mars. Elles ont déprimé 21 ha autour du bâtiment et sortent la nuit depuis le 9 avril. Actuellement, les vaches consomment 3 kg de foin et sont complémentées avec 4 kg de céréales. La production est de 24.5 kg à 6.8 de mois moyen soit un potentiel de 8200 kg, avec un TB à 38.8 g/kg et un TP à 35.4 g/kg.
Chaque semaine, nous mettons à jour notre planning de pâturage pour les jours à venir avec notre conseillère. Suite aux mesures de cette semaine, nous allons débrayer 5 ha de pâturage pour la fauche. La croissance est de 43 kg de MS/ha/jour et nous avons actuellement 11 jours d’avance. »
Propos par Stéphanie ROY, conseillère à EvaJura.
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires