Mettre à l’herbe au bon moment : 3 règles à respecter !
Pour les secteurs de plaine, les mises à l’herbe vont progressivement démarrer ces jours-ci. Trois impératifs : portance du sol, hauteur d’herbe (ne pas entrer en dessous de 7-8 cm) et conditions météo. On doit y ajouter une période de transition alimentaire de 15 jours à trois semaines.
Le repères des 300°C cumulés depuis le 1er février permet également de situer la mise à l’herbe afin de trouver le bon compromis pour « lâcher » au bon moment. Sur les autres secteurs, le reverdissement amorcé suite au retour de la pluie active les premières croissances d’herbe.
Repères conduite du troupeau : du 6 au 13 Mars 2023
Point de vue des éleveurs du GAEC Beguiot à Cosges (Jura)
« Depuis une semaine on essaie de concilier portance des sols, peur d’accumuler multiples transitions et risque de gel des flotteurs dans les parcs ! L’herbe représente 3 kg de MS par vache par jour depuis la mise à l’herbe du 20 février dernier.
Le troupeau produit 27 kg de lait en moyenne avec 196 g de concentrés/kg de lait. Les conditions de pousse s’améliorent cette semaine avec 24 kg de MS/ha/jour. En fonction des précipitations à venir, les options sont les suivantes pour la semaine : faire pâturer des génisses sur le pâturage des VL (animaux plus légers que les vaches si la portance est trop limitée) ou continuer à faire pâturer les VL afin de poursuivre le décalage de pousse pour une optimisation de la qualité de l’herbe au printemps. »
Propos recueillis par Timothé BAUDOT, conseiller à EvaJura.
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires