Coup de froid sur la prairie !
Le retour du froid ralenti nettement les croissances avec des valeurs en dessous des moyennes de saison à toutes altitudes : en moyenne 15kg de croissance en moins que la normale.
Un épisode durable de froid s’est abattu sur le département avec de la neige en altitude. Il perturbe le pâturage qui a dû marquer une pause « hivernale » entrainant un coup de frein sur les croissances d’herbe avec le retour des gelées. En plaine, si la portance des sols est localement contraignante, chemins d’accès en dur, double entrée/sortie par parcelle et temps de pâturage réduit (3-4 heures) peuvent limiter les dégradations de surface. Des conditions plus favorables sont attendues en cette veille de début mai !
Repères conduite du troupeau : du 15 au 22 avril 2024
Point de vue de l’éleveur : Damien CASTELLA à LEMUY (Plateau – Jura)
« La croissance de l’herbe est assez faible cette semaine : 17 kg de MS / ha / jour, avec des conditions météorologiques peu favorables pour la pousse de l’herbe (pluie et baisse des températures ainsi que quelques flocons ce week-end). Les vaches pâturent depuis début avril, quand les conditions le permettent, avec la possibilité de rentrer au bâtiment quand elles le souhaitent. La complémentation en fourrage à l’auge est très variable et dépendante des conditions météo : majorité d’herbe pâturée dans la ration de la semaine dernière et ration quasi hivernale ces derniers jours. La production laitière est de 29 kg en moyenne avec environ 165 g de concentrés / litre de lait. »
Propos recueilli par Charlotte BONJOUR, conseillère à EVAJURA
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires