Croissance au rendez-vous
La croissance de l’herbe est en forte augmentation sur tous les secteurs, avec des valeurs au-dessus des moyennes de saison pour les plateaux et la zone montagne (>800m).
Les grands écarts de température entre chaleur et retour du froid continuent de marquer ce printemps particulier. La végétation est globalement en avance mais reste bien en lien avec les sommes de températures. Les premières récoltes sont amorcées en plaine (700-800 °C cumulés). Le risque de débordement au pâturage peut être limité par plusieurs leviers : réduction/arrêt de la complémentation en fourrages, durée de déprimage réduite, dégagement de parcelles à destination de la fauche (> 15 cm herbomètre ou mi-mollet).
Repères conduite du troupeau : du 8 au 15 avril 2024
Point de vue de l’éleveur : Fabrice BERNE, éleveur sur le plateau de La Vrine (900 m d’altitude)
« La sortie des vaches au pâturage a eu lieu le 5 avril. Le troupeau de 37 VL pâture uniquement la journée avec une ration de foin à l’auge (6-7 kg de foin) dont la consommation diminue nettement au profit de l’herbe. Le premier passage en pâturage tournant rationné est en cours avec des hauteurs d’herbe entre 7 et 8 cm herbomètre. Les reports de stock de foin sont importants en sortie hiver, avec une végétation en avance de 10-15 jours, et des écarts de température d’une grande amplitude. La production laitière est d’environ 23 litres / vache avec une complémentation moyenne de 3 kg de VL19, soit 130 g / litre. À ce jour,j aucun indice de campagnols sur les parcelles. »
Propos recueilli par Jean-Marie CURTIL, Groupe Herbe Franche-Comté
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires