Temps de pousse !
La croissance s’accélère en plaine et sur les plateaux avec des valeurs au-dessus de la moyenne de saison. La valorisation de l’herbe est toujours limitée par la portance en particulier en plaine.
La hausse progressive des températures, malgré des écarts parfois spectaculaires d’un jour sur l’autre, active les croissances d’herbe. Les mises à l’herbe vont s’étaler progressivement des plateaux à la montagne. Pour la rotation au pâturage tournant, rappel des hauteurs d’herbe entrée de parcelle : 10-12 cm herbomètre, soit hauteur du bas mollet ; sortie à 5-6 cm herbomètre, équivalent talon de botte. Respecter les délais de retour sur les parcelles (18 à 21 jours au printemps).
Repères conduite du troupeau : du 1er au 8 avril 2024
Point de vue de l’éleveur : GAEC BAKKER à Dompierre-sur-Mont
« Depuis quelques jours, l’herbe pousse bien, surtout sur les prairies temporaires. Et cela se voit au niveau de la production : 28 kg de lait/jour / vache avec des taux à 38 de TB et 35 de TP. Les vaches ont commencé à sortir progressivement à partir du 5 mars, en commençant par quelques heures l’après-midi et depuis la semaine dernière elles sortent toute la journée. La nuit, elles consomment environ 9 kg MB de foin/regain. La ration est également composée de 1 kg de VL18 et de 3 kg de méteil (orge, triticale, avoine, féverole). Nous avons fini le tour de déprimage et commençons le premier tour de pâturage cette semaine. »
Propos recueillis par Floriane Marsal, BIO BFC
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires