Croissance soutenue
Foins fin mai, regains début juillet !
Avec des températures plus élevées sur des sols encore humides et quelques épisodes orageux, les croissances d’herbe au pâturage restent soutenues et favorables à la production laitière. Le calcul des jours d’avance au pâturage permis par l’application « HappyGRASS » avec des mesures d’herbe herbomètre apporte une aide à la gestion des surfaces pour débrayer des parcelles. La fenaison a démarré et devrait se poursuivre si les conditions météo sont propices.
Repères conduite du troupeau : du 15 au 22 mai 2023
Point de vue des éleveurs SCEA des Coteaux à Lavigny (290 mètres d’altitude)
« Il faut bien l’admettre, on s’est fait dépasser par l’herbe. La pousse a été extrêmement rapide cette année, en l’espace de 4 jours tout est monter à épi. Le pâturage de ces derniers jours a été un peu compliqué et les refus importants. Le lait au tank a baissé ; en revanche le TB à 41,4 et le TP à 35 restent bon. Les vaches sont complémentées avec 3 kg de foin.
Heureusement, la météo nous a permis de réaliser des fauches précoces afin de remettre rapidement des parcelles dans le circuit de pâturage. La croissance est bonne et nous permet aujourd’hui de repartir sur de bonnes repousses. »
Propos recueillis par Julie Petiteau, conseillère à la Chambre d’Agriculture du Jura.
Témoignage des éleveurs du GAEC Beguiot à Cosges
« Aujourd’hui, le GAEC Beguiot, situé en plaine jurassienne, produit 26 Kg de lait par vache par jour à 8100 kg de potentiel.
On dénombre un chargement instantané très fort depuis le début de saison avec les croissances folles de ce printemps ! L’exploitation se situe aujourd’hui sur un chargement de 21 ares/VL avec un temps de retour très faible de 14 jours de moyenne. Néanmoins, avec la bise de la semaine dernière, on observe un net recul de la croissance avec un sol très sec qui nous apporte une faible croissance de 35 kg MS/ha/Jr.
Malgré ça, l’élevage travaille avec un mélange fermier à 14.5 % de MAT avec une valorisation des fourrages à 17.6 kg de lait/VL/jr et 148 g de concentré par kg de lait. Le stade avancé des plantes et les forts stades de lactation également ne permettent pas d’optimiser plus ces performances technico-économiques, mais qui sont plutôt bonnes dans ces conditions. Une des clés est probablement d’avoir sorti les animaux très tôt dans la saison (mi-février).
De plus, la souplesse va nous venir de la fauche en foin des prés destinés au pâturage réalisée la semaine dernière, ce qui va permettre à l’éleveur d’assurer pleinement le pâturage des vaches pour les prochaines semaines ! »
Propos recueillis par Timothé Baudot, conseiller sur la Bresse jurassienne pou EVA Jura
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires